Avantages et inconvénients des matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est présent dans de nombreuses chambres françaises et jouit d’une grande popularité depuis des années. Les caractéristiques de ce type de matelas ne conviennent toutefois pas à toutes les personnes. Avant d’opter pour un matelas à ressorts ensachés et qu’il ne réponde ensuite pas à vos besoins, vous devez vous informer suffisamment au préalable sur ce type de matelas. C’est pourquoi nous vous présentons les avantages et les inconvénients d’un matelas à ressorts ensachés, afin que vous puissiez déterminer avec précision si ce type de matelas vous convient ou non.

Avantages d’un matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont dotés d’un noyau de ressorts en acier. Chaque ressort est placé dans une poche en tissu. Ainsi, tous les ressorts sont séparés les uns des autres, car ils sont cousus dans les poches et donc entièrement enveloppés dans le tissu. L’ensemble du noyau de ressorts, y compris les poches en tissu, est entouré de différentes couches afin que les ressorts soient suffisamment protégés et que l’on ne puisse pas les sentir pendant le sommeil. Comme il y a suffisamment d’espace entre les ressorts ensachés, le matelas est parfaitement aéré. De cette manière, la chaleur et l’humidité générées par la transpiration sont immédiatement évacuées, de sorte que les matelas à ressorts ensachés se caractérisent par une bonne régulation de la température et un climat de sommeil sec et frais. Pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit, un tel matelas à ressorts est donc idéal. Les personnes allergiques profitent également de la bonne circulation de l’air dans un matelas à ressorts ensachés, car cela prévient la formation de moisissures ainsi que l’apparition d’acariens.

Grâce aux poches de tissu qui séparent les différents ressorts, un matelas à ressorts ensachés présente une grande élasticité : C’est pourquoi un tel matelas à ressorts ne se détend qu’aux endroits où une pression est exercée. C’est nettement mieux pour votre corps, car les épaules et les hanches peuvent ainsi s’enfoncer de manière optimale lorsque vous dormez sur le côté. En outre, les matelas à ressorts ensachés sont plus durables que les autres matelas, car ils retrouvent immédiatement leur état d’origine dès que la pression est relâchée. Cette stabilité dimensionnelle permet en outre d’éviter la formation de creux de couchage.

En outre, les ressorts en acier des matelas à ressorts ensachés ne grincent pas, de sorte que ce type de matelas est particulièrement silencieux et convient donc parfaitement aux personnes sensibles au bruit ou aux dormeurs actifs qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. L’inventeur des ressorts ensachés est la marque Simmons. C’est en 1925 que ce système a été conçu et il est encore utilisé aujourd’hui.

Inconvénients d’un matelas à ressorts ensachés

Étant donné que les matelas à ressorts ensachés sont si bien aérés, ils ne conviennent pas vraiment aux personnes qui ont facilement froid. De plus, les matelas à ressorts ensachés sont plus difficiles à transporter que les matelas en mousse froide, par exemple : En effet, le noyau de ressorts à l’intérieur d’un matelas à ressorts ensachés ne peut être plié ou roulé, sinon les ressorts pourraient être endommagés. Nous vous conseillons donc de toujours transporter les matelas à ressorts ensachés entiers une fois qu’ils ont été déballés, afin d’éviter d’éventuels dommages aux ressorts en acier.

Vous ne pourrez pas utiliser un sommier à lattes réglables ou électriques avec ce type de matelas : Étant donné qu’il est préférable pour un matelas à ressorts ensachés de se trouver en position horizontale en raison de l’inflexibilité des ressorts, les sommiers à lattes rigides conviennent mieux à ce type de matelas.