Embarquement à bord du Phelophepa, l’hôpital itinérant qui permet, chaque année, à des dizaines de milliers de Sud-Africains de se soigner. Tous les 15 jours, le Phelophepa change de gare pour proposer ses services à d’autres communautés. C’est à la fois un défi médical et logistique, le réseau ferroviaire étant en piteux état depuis quelques années.

Le Phelophepa, un projet créé en 1994 pour desservir les déserts médicaux. Près de 30 ans plus tard, les besoins ont explosé. Les hôpitaux publics sont souvent très éloignés et en général mal équipés en matériel et en personnel qualifié. Quant au secteur privé, il est inabordable pour une majorité de la population.
Dans les vingt wagons du train-hôpital, on soigne les dents, les yeux, le corps et l’âme. Les équipes se déploient aussi en dehors des gares avec leurs cliniques mobiles.
Reportage dans la plus grande province sud-africaine et la moins peuplée : le Cap-Nord, où le Phelophepa s’est arrêté en gare d’Upington, à plus de 800 kilomètres du Cap et autant de Johannesbourg.