Menée par Khalid Amiry, une armée de rebelles, retranchée dans la province du Panchir, refuse de plier face aux talibans. Récit sur le vif de leur farouche résistance, doublé d’un portrait de leur jeune chef de guerre.

À deux heures de Kaboul se joue une guérilla oubliée. Au cœur de la province du Panchir, des moudjahidine, repliés dans la montagne, bravent le froid et des talibans toujours plus nombreux. Cette vallée enclavée à l’âme rebelle a vu naître le commandant Massoud, héros national assassiné en 2001 et célèbre pour sa lutte contre les forces soviétiques. Aujourd’hui, un autre nom résonne dans ces abruptes montagnes : Khalid Amiry, l’ennemi public numéro un des talibans au pouvoir. Cet homme traqué, impossible à approcher, a accepté de communiquer à distance avec le réalisateur de ce documentaire. Quand les talibans ont repris le contrôle du pays, en août 2021, ce jeune colonel des forces spéciales de l’armée afghane a préféré rester sur place plutôt que d’être exfiltré. Avec d’autres militaires, il a “pris le maquis”, à bord de deux hélicoptères rafistolés et chargés d’armes, qui avaient été abandonnés sur le tarmac de Kaboul, au moment même où une partie de la population afghane tentait désespérément de quitter le pays. Khalid Amiry se trouve désormais à la tête de la résistance armée dans le Panchir.

Combat inégal
Le documentaire raconte le parcours de ce jeune militaire, engagé dans un combat inégal face au déferlement des forces talibanes. Respectueux du droit international, Khalid Amiry accorde la vie sauve aux prisonniers, quand ses ennemis n’hésitent pas à abattre froidement ceux qui, parmi ses lieutenants, ont eu le malheur de se faire capturer. Retraçant les étapes de ce conflit qui est aussi une guerre des images, ce récit le documente et le saisit sur le vif, grâce à une foule de vidéos amateurs tournées par les combattants des deux camps. Il le contextualise à l’aide de cartographies, d’interviews d’experts et de représentants de ce front de la résistance. Parmi eux, son chef, Ahmad Massoud, fils du célèbre commandant, s’efforce de sensibiliser l’opinion internationale à cette rébellion qui n’a pas dit son dernier mot. Aujourd’hui, les “maquisards” du Panchir, coupés du reste du monde et sans soutien de la communauté internationale, qui craint en les aidant d’alimenter une guerre civile, manquent cruellement de vivres et de munitions. Certains se sont exilés, d’autres se cachent, et le calme semble être revenu dans la vallée. Mais Khalid Amiry et ses troupes refusent toujours de se soumettre.

Documentaire de Morade Azzouz (France, 2023, 52mn)
Disponible jusqu’au 14/07/2024