« Cuba » et « Alaska », meilleures amies inséparables, s’engagent pour leur pays en tant qu’infirmières sur la ligne de front à l’est de l’Ukraine. Intégrées à une petite équipe de combat mobile, elles abordent chaque jour et chaque mission avec une bonne dose de drôlerie et d’humour noir. Leurs éclats de rire, qui les rendent attachantes aux yeux de leurs camarades, les aident à affronter la mort, la destruction et le chaos qui les entourent constamment.
Cuba, styliste dans l’âme, rêve de créer sa propre ligne de mode dédiée aux « guerrières du futur ». Elle voit en Alaska sa « muse du front ». De son côté, Alaska aspire à ce que Cuba lui fasse revivre l’époque d’avant la guerre, lorsque la musique était leur grande passion.
Au fond d’elles-mêmes, les deux jeunes femmes savent qu’il n’y a pas de retour en arrière possible ; elles n’ont pas pu mettre leurs anciennes vies sur « pause ». Pourtant, ni l’une ni l’autre n’est prête à renoncer à ses rêves d’avenir.
CUBA & ALASKA est un portrait brut et intime de deux amies, offrant des moments drôles et surprenants, parfois tragiques et profondément humains, qui jalonnent le parcours émotionnel de ceux et celles qui sont sur le front. Les caméras attachées à leurs casques, les images de leurs téléphones portables et la caméra du réalisateur Yegor Troyanovsky nous dévoilent deux femmes avançant courageusement malgré le danger omniprésent, les moments de culpabilité d’avoir survécu et le désir de retrouver la vie d’avant, lorsque les rêves étaient encore possibles. Portées par le rire contagieux de Cuba et l’humour noir d’Alaska, les deux meilleures amies affrontent l’inconnu avec une détermination guerrière digne de Thelma et Louise.
Un documentaire de Yegor Troyanovsky (France/Ukraine/Belgique, 2024, 91mn) disponible jusqu’au 01/08/2026