3 conseils pour prévenir les risques liés au travail en hauteur

Le travail en hauteur peut causer des dommages si l’on ne prend pas en compte les risques qu’il comporte. En France, il fait partie des premiers facteurs de mortalité chez les travailleurs. Les accidents qui y sont liés ne sont donc pas rares. Il est alors plus qu’important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de garantir la sécurité pendant toute la durée du travail en hauteur. Mais quelles sont les principales méthodes de préventions qu’il est primordial d’adopter ?

Assurer la préparation du travail

Avant de commencer vos travaux, il est nécessaire de faire une préparation en amont. Ce processus implique plusieurs étapes. Mais les principales sont l’inspection du lieu de travail, l’identification des risques et la réalisation du plan de travail.

La première consiste à visiter le chantier afin de déterminer la faisabilité ou non du travail. C’est ce processus qui permettra d’identifier les principaux risques liés à l’exécution des travaux. Vous pouvez également vous baser sur l’inspection pour déterminer les types d’équipements nécessaires pour le chantier. D’ailleurs, Fortal propose les meilleures solutions pour la sécurité du travail en hauteur.

Chaque manageur se doit d’assurer la sécurité de ses travailleurs. Et vous ne pouvez pas prévenir efficacement les accidents sur votre chantier si les risques ne sont pas identifiés au préalable. Faites donc toutes les études et recherches nécessaires pour prévenir toute éventualité. C’est la meilleure manière de garantir votre sécurité et celle de vos salariés.

Le plan de travail quant à lui résumera les résultats de vos études, les risques identifiés, les matériels indispensables, ainsi que les plans de prévention.

Faire usage des équipements de qualités

Vous avez besoin de matériels de qualité pour garantir la protection de tous les travailleurs en hauteurs qui interviennent sur le chantier. Fortal, spécialiste de l’accès en hauteur, est la référence dans ce domaine.

Les garde-corps sont par exemple indispensables sur un chantier pour jouer le rôle de barrière de sécurité pour les travailleurs en hauteur. Vous devez vous assurer de leur qualité, mais également d’une meilleure installation pour éviter tout accident. Les échelles et escabeaux qui doivent faciliter l’accès en hauteur doivent être mis en place selon les normes de sécurité établies. Par ailleurs, les kits anti-chutes doivent être vérifiés minutieusement pour protéger le travailleur contre les risques liés aux chutes. Nous parlons là de casques, de harnais de sécurité, enrouleur, etc.

Faire former les salariés

Il est important de faire former vos salariés pour leur bien-être, et pour la réputation de votre entreprise. Ils doivent donc apprendre comment utiliser les équipements de protection, mais aussi avoir les habilitations nécessaires pour travailler en hauteur. Ils doivent pouvoir inspecter eux-mêmes les équipements de travail, afin de déterminer s’il y a un risque lié à leur utilisation. Les habilitations sont acquises après certaines formations. Mais la loi exige une mise à jour des formations chaque 3 ans.

Avant d’entamer les travaux, assurez-vous que l’équipe d’intervention respecte rigoureusement les règles de sécurité apprises au cours de la formation. De cette manière, vous êtes certain de garantir la sécurité de votre personnel.