Sur l’île grecque de Sérifos, dans les Cyclades, l’architecte Iliana Kerestetzi construit des maisons partiellement enfouies dans le sol rocheux. Arborant un style volontairement archaïsant, ses villas se fondent dans le paysage et forment des îlots de fraîcheur. Des puits de lumière et une façade orientée vers la mer permettent aux habitants de ne pas rester dans la pénombre.
À Helsinki, le souterrain est devenu une évidence: rues, tunnels et centres commerciaux forment un système ramifié complexe sous la ville. D’impressionnants bâtiments en partie enterrés, comme le musée d’Art moderne et l’église Temppeliaukio, attirent également de nombreux visiteurs.
En Suisse, Peter Vetsch imagine quant à lui des maisons organiques coiffées d’un toit voûté et recouvertes de terre. Son souhait: construire des habitats intégrés à la nature, permettant d’exploiter au mieux l’isolation thermique du sous-sol.
Série documentaire (Allemagne, 2023, 27mn) disponible jusqu’au 11/09/2026.