Réalisé à l’approche des élections législatives de mi-mandat, le 8 novembre 2022, ce documentaire parcourt une Amérique fracturée, dont l’édifice démocratique apparaît profondément fragilisé.

Lors de sa victoire en novembre 2020, le président américain Joe Biden déclarait que l’Amérique était de retour. Pourtant, la plus vieille démocratie du monde semble traverser une grave crise existentielle. En mai dernier, la tenue de la convention annuelle du principal lobby des armes (la NRA) au lendemain de la fusillade dans l’école primaire d’Uvalde a choqué de nombreux Américains. Les organisations néofascistes Proud Boys et Oath Keepers, dont certains membres sont jugés pour avoir participé à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, font par ailleurs planer un climat de vive inquiétude dans le pays. Dans ce contexte tendu, rien n’empêche Donald Trump de se présenter à nouveau à la présidentielle de 2024, malgré sa responsabilité avérée dans l’attaque. Que se passera-t-il si les républicains, toujours largement acquis à sa cause, remportent les élections législatives de mi-mandat, prévues le 8 novembre ?

Scrutin décisif
Du Texas à Washington, le réalisateur Jorg Daniel Hissen sillonne un pays profondément divisé à la veille d’un scrutin décisif pour son avenir. Au fil de cette traversée, il donne la parole à des journalistes, à des citoyens ou encore à Jabari Brisport, premier Noir homosexuel à être entré au Sénat, qui cherche à raviver l’intérêt des New-Yorkais pour la politique.

Documentaire de Jörg Daniel Hissen disponible jusqu’au 03/02/2023.