En moins de deux siècles, les submersibles ont connu de formidables évolutions technologiques et stratégiques. Dans cette deuxième partie qui débute au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, on découvre les prouesses technologiques fulgurantes des sous-marins, notamment en matière de propulsion et d’armement (torpilles, missiles etc). Dans ce second volet, on découvre l’évolution technologique rapide des sous-marins avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, notamment en matière de propulsion et d’armement (torpilles, missiles…). Célébrés par la propagande nazie, les redoutables U-Boote se sont taillé une réputation d’invincibilité, masquant une tout autre réalité, que le film Das Boot (Le bateau) de Wolfgang Petersen dépeint de façon si poignante : près des deux tiers des équipages embarqués dans le conflit ont perdu la vie. Des tragédies maritimes qui endeuillent encore les amirautés, comme en témoigne le naufrage, avec ses 118 marins, en 2000, du sous-marin nucléaire lanceur de missiles Koursk, fleuron de la marine russe. Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires. Documentaire de Tanja Dammertz et Anja Kindler disponible jusqu’au 21/12/2021.
Les sous-marins fascinent autant qu’ils intriguent. Ces géants des mers, souvent enveloppés de mystère, combinent prouesses technologiques, anecdotes surprenantes...
Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.
Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.