Sac de frappe sur pied ou sac de frappe suspendu – Que choisir ?

Chaque pratiquant de boxe qui compte s’entraîner à la maison doit se munir d’un sac de frappe. C’est une étape incontournable pour pouvoir travailler ses enchaînements efficacement. Cependant, le choix de ce dernier n’est pas toujours aisé en raison des nombreuses options qui existent sur le marché.

Quel est le meilleur sac de frappe ?

Bien que les sacs de frappe autoportants et suspendus soient tous deux excellents pour l’entraînement, ils présentent chacun des avantages et des inconvénients.

  • Les sacs de frappe sur pied, Les sacs de frappe suspendus traditionnels ont été remplacés par des sacs de frappe verticaux qui se dressent sur une base lestée. En raison de leur mobilité et de leur flexibilité face à diverses conditions d’entraînement, ils sont de plus en plus populaires dans les salles de gym à domicile. Si 

Retrouvez une sélection des meilleurs sacs de frappe sur pieds du marché sur le site spécialisé : boxeavenir.fr.

  • Les sacs suspendus ont une histoire beaucoup plus longue, et sont considérés comme un équipement de base pour l’entraînement de boxe depuis le début des années 1900. Ils sont souvent suspendus au plafond, mais ils peuvent également être accrochés à des supports de sacs lourds. Un sac suspendu est plus résistant et dure plus longtemps qu’un sac de frappe sur pied, mais il nécessite plus d’espace. 

Alors, lequel est le meilleur ?

Pour déterminer le meilleur sac pour la boxe, nous avons comparé les sacs de frappe autoportants et suspendus sur la base de sept facteurs :

  1. Résistance
  2. Facilité d’installation
  3. Portabilité
  4. Polyvalence
  5. Durabilité
  6. Gestion de l’espace
  7. Coût

1. La Résistance

Les sacs de frappe suspendus sont généralement plus lourds que les sacs autoportants. Cela leur permet d’offrir une plus grande résistance quelle que soit la force de votre coup de poing. Parce qu’ils vous poussent à utiliser toute votre force de frappe, les sacs suspendus sont supérieurs pour développer la force et les muscles.

L’entraînement à la résistance à l’aide d’un sac autoportant est une autre histoire. Quelle que soit la solidité de la base, les sacs autoportants sont beaucoup plus susceptibles de basculer que les sacs suspendus. Ils sont également assez rebondissants et nécessitent un certain temps pour se stabiliser après un coup puissant. 

D’un autre côté, comme ils sont constitués d’une mousse plus souple, les sacs autoportants sont plus doux pour les articulations. Ils sont donc parfaits pour les novices ou même les experts qui préfèrent l’endurance à la puissance de frappe dans leur programme d’exercices. Cela permet également aux élèves d’améliorer leur vitesse, leur agilité et leur endurance tout en développant une condition physique optimale.

2. Facilité d’installation

L’installation d’un sac de frappe suspendu demande un certain effort et des capacités de bricolage minimales. Pour suspendre le sac, vous aurez besoin de matériel solide et d’une poutre de soutien. Il peut même être nécessaire de percer un trou dans votre plafond. Pour commencer, vous aurez besoin d’une échelle, d’une perceuse électrique, de tournevis et de pinces pour cette installation difficile.

Les sacs autoportants, en revanche, ne nécessitent aucune modification. Certains types se présentent même sous la forme d’un sac cylindrique pré-rempli que vous pouvez utiliser dès qu’il arrive à votre porte. Ils ne sont pas toujours faciles à transporter, mais ils ne nécessitent pas d’installation compliquée.

3. Portabilité

Compte tenu de toutes les tâches difficiles liées à l’installation d’un sac de frappe suspendu, il est peu probable que vous envisagiez un jour de le retirer. Par conséquent, les sacs suspendus sont généralement considérés comme des installations permanentes, et il est préférable de les accrocher dans un gymnase ou une autre pièce dédiée.

Les sacs autoportants, en revanche, peuvent être facilement démontés et transférés. Les variantes monoblocs comportent même des roues, ce qui permet de les pousser facilement vers un nouvel emplacement.

4. Polyvalence

Les sacs de frappe, qu’ils soient autoportants ou suspendus, peuvent être adaptés à différentes techniques d’entraînement pour offrir une expérience de combat réaliste. Les boxeurs professionnels, quant à eux, préfèrent le sac suspendu classique en raison de sa capacité à développer plusieurs aptitudes à la fois.

Le sac à suspension typique est parfait pour les exercices de vitesse, l’entraînement de la force, la croissance musculaire et l’entraînement du jeu de jambes et du contrôle.

Cependant, les sacs de frappe sur pieds sont disponibles dans une gamme de types pour pratiquer une variété de techniques. Des variantes rebondissantes avec un ressort sont disponibles pour améliorer la coordination et la vitesse. Des versions plus réalistes en forme de corps humain sont disponibles, ainsi que d’autres avec des poignées pour l’entraînement des coups de genou.

Les sacs suspendus se balancent beaucoup plus que les modèles autoportants. Cela vous met au défi de reproduire les mouvements du sac et de réagir correctement. Les sacs suspendus vous enseignent le timing, le contrôle, les capacités d’attaque et de défense en reproduisant les mécanismes d’un vrai combat.

S’il y a suffisamment d’espace autour d’un sac suspendu, vous pouvez utiliser son balancement pour entraîner votre jeu de jambes. Les sacs suspendus vous obligent à coordonner vos mouvements avec vos pieds afin d’éviter les frappes et d’exécuter des coups de poing puissants. 

5. Durabilité

Les sacs suspendus durent souvent plus longtemps car ils sont plus lourds et conçus pour résister à des coups plus violents. De ce fait, ils sont plus durables que les sacs de frappe autoportants, qui sont souvent construits dans un matériau plus souple.

6. Gestion de l’espace

Les sacs suspendus ne prennent pas de place au sol, mais ils exigent une certaine liberté dans leur environnement en raison de leur désir de se balancer. L’idéal est de libérer tout l’espace dans un rayon de 1,5 m autour d’un sac de frappe suspendu. De cette manière, vous pouvez frapper et donner des coups de pied librement sans vous soucier de ce qu’il pourrait frapper.

Si vous disposez d’un espace limité, un sac autoportant est la meilleure solution. Il est portable, facile à démonter et à ranger après usage. Comme il ne se balance pas autant qu’un sac suspendu, il ne nécessite pas autant d’espace ouvert dans son environnement.

Une autre considération clé est l’endroit où stocker votre sac de frappe après une séance d’entraînement. Si vous disposez d’une salle de sport dédiée, ce n’est peut-être pas un problème, mais si ce n’est pas le cas, vous devez vous en préoccuper.

Bien que les sacs de frappe autoportants soient faciles à transporter, les modèles plus robustes nécessitent plus d’espace en raison de leur base plus grande. Un sac suspendu horizontalement est définitivement une alternative préférable car il ne prend pas de place au sol et est facile à récupérer en retirant un crochet qui lui permet d’être suspendu verticalement.

7. Coût

Il peut être assez coûteux d’équiper votre salle de gym à domicile d’un sac autoportant si vous voulez acheter tout votre équipement d’entraînement en une seule fois. Ces variantes sur pied sont nettement plus chères que les variantes suspendues. Bien qu’il existe des variantes moins chères, elles sont souvent composées de matériaux de qualité inférieure.

Les sacs suspendus sont souvent moins chers pour la même longueur, le même poids et la même qualité. Même si vous tenez compte des coûts d’installation, comme l’achat d’une poutre ou d’un support pour suspendre le sac, vous paierez beaucoup moins cher que pour un modèle autonome.

Les sacs suspendus sont également plus durables, ce qui signifie que vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour les remplacer régulièrement.

Entraînez-vous comme un champion

Les sacs suspendus ont remporté quatre des sept rounds de ce combat très serré. Bien que les sacs suspendus soient préférables pour l’entraînement de boxe, un sac autoportant peut être une meilleure option car il est plus facile à installer et à utiliser. Cependant, vous ne serez pas en mesure de développer le jeu de jambes, le timing et le contrôle nécessaires à la boxe.