Le Qatar est dirigé par un émir qui a décidé de faire de son pays l’un des plus influents du monde… L’entrée du Qatar dans la cour des grands a eu lieu soudainement, en 1995.
Cette année-là, un jeune homme inconnu renversait son père, un émir discret assis sur les plus grandes réserves de gaz du monde.

À la tête du pays, cet homme lança une chaîne de télévision (Al Jazeera), puis investit ses économies dans la surexploitation du gaz. Dix ans plus tard, en 2005, il pouvait créer son fonds souverain (QIA) qu’il dotait de 100 milliards de dollars. Depuis, dans tous les conflits du Moyen-Orient et d’Afrique sahélienne, apparaissent l’émir, son argent et son entregent.

La naissance d’une puissance en si peu de temps est un phénomène rare à l’échelle de l’Histoire. Au cœur de la poudrière du monde, le Qatar, coincé entre l’Arabie saoudite et l’Iran, s’est fait, en moins de vingt ans, une place unique dans la Cour des Grands.
Si le pays est aujourd’hui l’un des plus riches du globe, il a longtemps été une terre décrite comme « oubliée de Dieu ».

Dans cette quête effrénée de pouvoir, l’argent occupe une place centrale. Ces films nous conduisent dans les coulisses de l’ultra-libéralisme triomphant, dans le secret d’un pays qui est passé de l’anonymat à l’influence, puis à la puissance.

de Christophe Bouquet et Clarisse Feletin
©Yami