Nos conseils pour faire un Bachelor Banque

Opter pour un Bachelor Banque et Finance, c’est opter pour un parcours brillant et une intégration rapide dans la vie professionnelle. Néanmoins, malgré ses énormes avantages et au-delà de la grande possibilité d’employabilité qu’offre ce parcours, il convient de rassembler un certain nombre de prérequis, puis de bien choisir son école de formation. On vous en dit plus sur le parcours Bachelor Banque et finances, ses débouchés et les critères à prendre en compte dans le choix de la bonne école.

Qu’est-ce qu’un Bachelor Banque ?

Le Bachelor Banque est un parcours post-baccalauréat qui permet aux jeunes étudiants d’acquérir des compétences dans le secteur des finances afin d’accéder aux métiers de la banque. Ce cursus s’étend sur trois années au cours desquelles le formateur délivre 180 crédits répartis en différents modules. Pour les personnes ayant déjà un BTS dans le domaine de la banque, le Bachelor Banque et Finance se présente comme une formation professionnalisante d’un an à l’issue de laquelle, les étudiants auront la capacité d’assumer les quatre fonctions principales d’un conseiller financier, à savoir  :

  • La promotion de produits et de services bancaires et d’assurances ;
  • Le conseil d’une solution d’épargne et de placement ;
  • La préconisation d’une solution pour investir ;
  • L’audit des risques et la conduite de projet.

Pourquoi faire un Bachelor banque ?

Le Bachelor Banque et Finance est une formation professionnalisante qui permet aux diplômés d’intégrer rapidement la vie active et d’avoir une carrière évolutive. Ses avantages sont nombreux :

  1. Éviter le chômage après l’obtention de son diplôme

Contrairement aux autres secteurs, le secteur de la banque a la réputation de créer chaque année plusieurs postes d’emploi. La disponibilité des postes permet aux jeunes diplômés de commencer aussitôt leur carrière professionnelle auprès d’une institution financière de leur choix puis de se développer au fil du temps. Ce secteur est également une excellente cible pour les personnes s’inscrivant dans une logique de reconversion professionnelle.

  1. Développer une carrière professionnelle évolutive

Avec son Bachelor Banque et Finance, le jeune diplômé peut postuler aux postes de :

  • Courtier ;
  • Conseiller(ère) financier ;
  • Conseiller clientèle particulier ;
  • Chargé(e) de clientèle (banque, assurances)…

Pour les personnes qui aspirent à des postes à responsabilité, il est possible d’ajouter à son expérience, un Mastère Banque et Finance afin de devenir gestionnaire de risques, analyste financier, ou de travailler à son propre compte en tant qu’agent indépendant.

Comment réussir son cursus Bachelor Banque ?

Une fois remplies toutes les conditions d’éligibilité à la formation, pour réussir son parcours Bachelor Banque finance, il faut bien choisir son école de formation. Il est ainsi recommandé de s’informer auprès de personnes ayant déjà eu une expérience académique dans l’école que vous ciblez. Cela vous permettra d’être persuadé de la capacité de l’équipe pédagogique et des intervenants à vous apporter une plus-value certaine. Par ailleurs il faudra trouver le type de formation qui vous sera plus bénéfique entre la formation en continue et l’alternance, puis de s’assurer de la capacité de votre école de formation à respecter ce choix. Le choix bien fait, vous devez maintenant présenter votre baccalauréat ou votre dernier diplôme puis passer le test d’accession à la formation.