00 min •
De tout temps, les parfums ont toujours été grandement appréciés et sont souvent associés à la volupté voire aux fantasmes. Sans doute parce qu’ils éveillent nos sens et particulièrement l’odorat. Découvrons les pépites les plus vendues.

Pour les femmes

Véritable expression de la personnalité, le parfum pour femme est de nos jours élevé au rang d’objet d’art et a toujours été le sujet de passion.

N°5 de Chanel

Créé en 1921 par Gabrielle Chasnel en collaboration avec Ernest Beaux, le succès de ce parfum est sans conteste. Même si son hégémonie décroît ces dernières années, il reste une icône. Le chiffre 5 était son chiffre porte-bonheur et le nom du parfum viendrait du fait que c’était le jus du 5e de tous les échantillons présentés qu’elle préférait.

Shalimar de Guerlain

Au 17e siècle en Inde, l’empereur Shâh Jahân offrit en cadeau à sa femme adorée les jardins de Shalimar. Inspiré par cette histoire d’amour fou, Jacques Guerlain crée son parfum au début du 20e siècle. Le flacon, créé par Raymond Guerlain, fait aussi partie de la légende grâce à l’obtention du premier prix à l’exposition des arts décoratifs de 1925.

Opium d’Yves Saint Laurent

Cette fragrance, lancée en 1977 par la maison du célèbre créateur reste l’une des plus vendues. Développée pour attiser la séduction, elle est basée sur des notes d’épices orientales, qui inspiraient tant Yves Saint-Laurent. Il existe aussi une version pour homme et une version moderne : le Black Opium.

Angel de Thierry Mugler

Le flacon, très reconnaissable avec sa forme d’étoile, contient un parfum aux notes de chocolat, de vanille, de praline et de caramel. Créé en 1992, il reste un précurseur de la mode des accords sucrés de la parfumerie.

J’adore de Christian Dior

Créé en 1999, ce parfum très féminin connaît un immense succès grâce aux effluves floraux qui le composent : de la rose, de l’ylang-ylang, de l’iris, de la vanille et du jasmin.

Pour les hommes

À la fois délicat mais puissant, le parfum pour homme a évolué au fil des siècles et l’iconographie associée porte des valeurs plus charismatiques et masculines.

1 Million de Paco Rabanne

Comment ne pas reconnaître ce parfum, dont le flacon simule un lingot d’or ? Véhiculant à la fois une image de bad boy et de gentleman, ce parfum associe la fraîcheur avec la virilité et la modernité en proposant des notes de fruits en tête et des touches d’épices en fond.

Tobacco Vanille de Tom Ford

Créé en 2007, ce parfum est l’œuvre d’Olivier Gillotin. Présentant une forte personnalité, il mêle subtilement tabac et épices au premier niveau et présente un fond boisé très sec.

Le Mâle de Jean Paul Gaultier

Le fantasque créateur a travaillé avec Francis Kurkdjian pour lancer ce célèbre parfum en 1995. Le flacon est à l’image du personnage : osé. En effet, une marinière moulant le torse et l’entrejambe, c’est assez facilement reconnaissable. Quant aux senteurs, cette création possède des notes à la fois de fraîcheur et de boisé.

Only The Brave de Diesel

Symbole de virilité, ce flacon iconique représente un poing serré. Le parfum a été créé en 2009 par le trio Alienor Massenet, Olivier Polge et Pierre Wargnye et il possède des notes fraîches d’agrumes et la puissance de l’ambre.