3/5 (1) Les idées reçues sur l’hygiène bucco-dentaire

Les brosses à dents à poils durs sont plus efficaces que celles à poil souples. Les bonbons sont les seuls responsables des caries. C’est normal de saigner des gencives lorsqu’on se brosse les dents. Certaines croyances populaires ont la dent dure !

La santé bucco-dentaire est importante, mais de nombreuses personnes cultivent des idées fausses à ce sujet. Dans cet article, nous allons explorer 3 idées reçues les plus courantes sur l’hygiène bucco-dentaire et expliquer pourquoi elles sont fausses. Levons une bonne fois pour toutes les derniers doutes.

Les brosses à dents à poils durs sont plus efficaces que celles à poils souples

Faux. La sensation perçue en se brossant les dents avec une brosse à poils durs peut laisser penser qu’elle participe à un meilleur brossage. Toutefois, c’est totalement faux. Il est davantage préférable d’opter pour une brosse à poils souples. En effet, lors du brossage, les poils trop rigides ne peuvent pas pénétrer dans les espaces interdentaires. Les personnes qui utilisent des brosses à poils durs ont donc tendance à appuyer davantage pour que les poils se recourbent. D’autres personnes peuvent aussi avoir tendance à se brosser les dents de façon horizontale, et non de la gencive vers la couronne de la dent, ce qui entraîne une usure prématurée des gencives et des dents.

Saigner des gencives lorsqu’on se brosse les dents, c’est tout à fait normal

Malheureusement, c’est faux. Sauf si vous vous brossez les dents de façon virulente avec une brosse à dents à poils durs, ce qui est fortement déconseillé par les professionnels. En procédant ainsi, vous pouvez léser vos gencives ce qui entraîne des saignements.

Toutefois, si ce n’est pas le cas, le saignement des gencives peut être le signe d’une maladie parodontale (une maladie causée par des bactéries qui détruisent les tissus qui soutiennent les dents, à savoir les gencives et les os). Au moindre doute, rendez-vous dans un centre dentaire à Montréal ou ailleurs.

Les bonbons sont les seuls responsables des caries

Faux. Les caries dentaires sont plus fréquentes chez les personnes qui ont une mauvaise hygiène dentaire ou qui consomment beaucoup de bonbons. Mais pas que. Il est aussi important de faire attention aux sucres dits « cachés ». Chips, céréales, gâteaux apéritifs, ketchups, pâtisseries industrielles. Tous sont nocifs pour les dents. Les sodas (même ceux allégés en sucre) sont aussi à limiter. Ils entraînent une déminéralisation de l’émail des dents à cause de leur haut niveau d’acidité.

Dites non aux idées reçues sur la santé bucco-dentaire

Votre santé bucco-dentaire doit être une chose que vous devez prendre au sérieux. Malheureusement, les idées préconçues peuvent entraîner de mauvaises habitudes, comme le fait de pratiquer un brossage horizontal.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à bien prendre soin de ses dents. Nous espérons ainsi que cet article vous aura aidé à balayer du revers de la main certains des mythes qui ont la dent dure.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les dents afin de mieux savoir comment bien prendre soin d’elles, jetez un œil au documentaire Dent pour dent.

Et si vous avez encore des questions ou des préoccupations concernant votre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à en discuter directement avec à un professionnel de la santé.