Dans une Chine obnubilée par l’excellence, ce documentaire suit le parcours de trois jeunes prodiges du piano, fiévreusement coachés par leurs parents et professeurs.  

C’est une vraie « piano mania » : en Chine, 40 millions d’enfants apprennent à jouer du noble instrument. Mais seule une minorité fera carrière. « Les Chinois veulent que leur fils devienne un dragon et leur fille un phénix ! », s’exclame Xi Weida, le père de Yingying. Portant parfois les espoirs de plusieurs générations, les enfants doués travaillent plusieurs heures par jour, tandis que leurs parents consentent à des sacrifices pour faciliter leur réussite. Ceux de Yingying, 12 ans, ont ainsi accepté de vivre séparément. Quand cette adolescente volontaire a été admise au conservatoire de Shanghai, sa mère a déménagé avec elle, tandis que son père s’est lancé dans l’import-export pour pouvoir payer les frais de scolarité. Fiévreusement coaché par sa mère, Yu’ang, 19 ans, commence, lui, à postuler dans de prestigieuses écoles américaines. Bouille insouciante malgré la pression qui grandit, Zidi, 8 ans, déjà surnommé « le petit prince du piano » à Wenzhou, apprend sous la férule de Chen Panpan, son rude mais débonnaire professeur. « Si ton grand-père n’était pas là, je t’en collerais une ! », rugit-il, avant de s’extasier sur les dons de son élève.

Injonction de réussite 
Joute de piano à la chinoise, concours Lang Lang endimanché, parents anxieux, enfants boudeurs, stressés ou reconnaissants… : dans un déferlement de notes virtuoses, ce film suit la trajectoire émouvante de trois jeunes prodiges, situés à divers stades d’apprentissage et confrontés à une échéance majeure. L’occasion de découvrir aussi comment vivent et réagissent à cette injonction de réussite les familles de la classe moyenne chinoise.

Documentaire de Gary Lennon (Irlande, 2022, 52mn)

Disponible jusqu’au 17/06/2023