00 min •
Ce docu n'a pas de note Les pansements représentent des produits pharmaceutiques de première nécessité à avoir absolument dans sa boite de soins personnels. Ils sont généralement conçus pour protéger les coupures et les éraflures mineures tout en les gardant propres. Il en existe une variété et chacun d’eux possède ses propres spécificités. Découvrez ici une liste non exhaustive des différentes sortes de pansements que vous pouvez retrouver sur le marché.

Pansements étanches

Les pansements étanches sont les plus convenables si vous êtes plus souvent exposés à l’eau ou si la zone de blessure en est plus encline. Les dispositifs hydrophobes sont conseillés pour protéger efficacement les zones de blessures. L’aspect très collant des pansements étanches leur évite non seulement de glisser dans l’eau, mais aussi crée une barrière à la saleté et aux germes. Cependant, il existe bel et bien un revers par rapport à cet accessoire médical et dont il faudra rigoureusement en prendre compte. Il s’agit de son utilisation sur les peaux délicates parce que leur retrait risque d’être terriblement douloureux et dangereux selon l’endroit de la blessure.

L’acquisition de ces matériels médicaux peut se faire en pharmacie ou dans des boutiques spécialisées dans la vente de ce type d’équipement. Toutefois, vous pouvez aussi acheter des pansements sur internet à des prix relativement bas avec des services après-ventes qui sont assurés.

Pansements liquides

Parlant des pansements liquides, ils sont adaptés aux coupures sur les mains ou les ampoules, ainsi qu’aux zones de blessure ne pouvant accepter de bandage. Vous comprenez donc que ce n’est pas un adhésif, mais d’un liquide transparent qui forme une barrière directement sur la peau. Son rôle est d’empêcher la saleté ainsi que les irritants de pénétrer dans la coupure ou l’ampoule.

Ces produits sont directement appliqués sur la surface de la peau avec un applicateur pouvant être un pinceau ou un spray. Leur efficacité a été prouvée par de nombreux utilisateurs pour les petites coupures ainsi que les ampoules. Certains trouvent même que l’application sur une peau susceptible de développer une ampoule est vraiment efficace. Elle représente une précaution pour une personne voulant se servir d’un instrument avec de grands risques de frottement.

Pansements hydrocolloïdes

Ce type de pansement est multifonctionnel et très utile non seulement pour de nombreuses plaies, mais également pour les ampoules et les boutons cutanés. Les pansements hydrocolloïdes sont assimilables aux bandages adhésifs avec une capacité d’absorber les exsudats provenant de ces différents endroits. Le dispositif de protection se gonfle généralement lorsqu’il est imbibé d’une quantité importante de liquide. Il représente un excellent choix pour les ampoules douloureuses qui se frottent contre des éléments extérieurs comme les chaussures ou des vêtements. C’est d’ailleurs cette propriété qui amène de nombreuses personnes à les appeler pansements pour ampoules. L’efficacité de ce dispositif à aspirer les liquides fait de lui un bon traitement pour l’acné parce qu’il aspire facilement le pus et le sébum.

Par ailleurs, les personnes allergiques au latex peuvent aussi se procurer des pansements spécialement conçus pour eux. En effet, il existe des compresses sans latex avec les informations relatives aux allergènes bien visibles sur la boite du produit. Les tailles sont variables avec des styles correctement adaptés aux besoins des utilisateurs.