Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la Californie s’est imposée comme une terre promise de l’innovation, des idées pionnières et des révolutions sociétales. Retour sur une foisonnante histoire.

Surnommée « The Golden State », la Californie incarne, mieux que n’importe quel autre État, le rêve américain. Dès les années 1950, artistes, ingénieurs et scientifiques y affluent, faisant souffler sur les plages de Malibu un vent de créativité nouvelle. Multipliant les innovations, certains de ces pionniers réfléchissent à la concrétisation d’un projet des plus fous : aller sur la Lune. Dix ans plus tard, l’université de Berkeley devient le berceau des contestations étudiantes, qui ne tardent guère à servir de modèles à la jeunesse du monde entier. À San Francisco, où gravitent artistes et musiciens, plusieurs communautés prônent l’autosuffisance et l’amour libre, incarnant le rêve d’une société juste et pacifique.

La naissance d’un mythe

Au fond d’un garage de Los Angeles ou dans les bureaux de la Silicon Valley, des centaines de pionniers ont laissé libre cours à leur créativité, participant à la création d’un mythe californien qui continue de fasciner. Sur fond de témoignages et d’images d’archives, les réalisateurs allemands Lukas Hoffmann et Thomas Rigler reviennent sur les événements qui, en quelques décennies, ont contribué à façonner cette légende.

Série documentaire (Allemagne, 2021, 52mn)

Disponible jusqu’au 30/10/2023