La mystérieuse tradition hivernale du sel

Pourquoi a-t-on recours à l’épandage de sel sur les sols durant l’hiver, lorsque les températures chutent considérablement ? Le chlorure de sodium, ou sel, possède-t-il des propriétés spéciales ?

La composition et structure du sel

Le sel est un minéral naturel, provenant de la mer (sel marin) ou de la terre (sel gemme). Examinons de plus près la composition de cette molécule pour découvrir certaines de ses propriétés remarquables.

Le sel, également appelé chlorure de sodium, se compose de deux ions, soit deux atomes chargés électriquement, résultant de la perte ou du gain d’un électron. La molécule de sel contient un ion positif, appelé cation (sodium, Na+), et un ion négatif, appelé anion (chlore, Cl-).

Ces deux éléments s’attirent en raison de leurs charges opposées et forment ainsi une liaison ionique, donnant naissance à la molécule de sel.

Les propriétés spécifiques du sel liées à l’eau et à la glace

Le sel est facilement soluble dans l’eau, comme on peut le constater en comparant sa solubilité à celle du sucre. Cette propriété est en partie due à la liaison ionique qui est sensible à la polarité des molécules d’eau.

Les molécules d’eau possèdent des pôles électriques chargés positivement et négativement, ce qui permet aux molécules de sel de se lier facilement à elles. Ce mélange a pour effet de diminuer la température de solidification de l’eau, qui doit être inférieure à 0°C pour geler.

L’utilisation du sel sur les routes en hiver

C’est cette propriété qui est exploitée pour dégivrer les routes en hiver. On estime que cela fonctionne efficacement lorsque les températures se situent entre 0°C et -10°C. En revanche, lorsque les températures sont plus basses, on mise plutôt sur la taille des grains de sel ou de sable pour éviter de déraper.

Une expérience illustrant l’effet du sel sur la glace

Pour illustrer ce phénomène, on peut réaliser une expérience simple en déposant quelques grains de gros sel sur un glaçon. Après quelques minutes, on observe que les grains de sel s’enfoncent progressivement dans le glaçon, démontrant ainsi l’effet du sel sur la fonte de la glace.