La gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine permet de sécuriser et de faire fructifier son épargne. Cependant, se lancer dans nécessite de connaitre de nombreux rouages de la finances et du droit. Faire appel à un conseiller est la condition sine qua non pour réussir ses placements.

Définition de la gestion de patrimoine

Notion au carrefour de la finance et du droit, la gestion de patrimoine est une manière d’investir pour assurer son avenir et celui de ses proches, tout en trouvant le plus juste équilibre entre prise de risque et rentabilité de l’investissement. En droit, la gestion de patrimoine est décrite comme le processus entre un client et un conseiller visant à apporter une assistance impartiale dans l’organisation et l’analyse des finances du client.

Elle nécessite de faire appel à un professionnel car il existe beaucoup de difficultés et de pièges. Les principaux travers tiennent surtout à:

  • La connaissance des nombreux marchés financiers, immobiliers, assurances…
  • L’expertise en ingénierie patrimoniale et en courtage
  • La sélection des produits adaptés à son patrimoine
  • Les erreurs qui peuvent conduire à des résultats catastrophiques

La gestion de patrimoine fait appel à des compétences variées et indissociables. La connaissance des taux, des meilleurs investissements et des notions poussées en finance sont impératives pour se lancer.

C’est pourquoi le Conseil des Gestionnaires de Patrimoine français conseille vivement de faire appel à un professionnel sérieux du secteur afin de protéger au mieux ses intérêts en tant que client. La gestion de patrimoine permet d’assurer des rentrées d’argent entre autres en choisissant les meilleurs produits financiers. Elle peut aussi avoir d’autres objectifs complémentaires.

Quelques conseils

La gestion de patrimoine ne consiste pas seulement à trouver des placements rentables sur le long terme pour investir ses économies. Les buts sont beaucoup plus vastes, et peuvent constituer un complément de retraite, une sécurité financière pour le dernier conjoint vivant ou bien un moyen de transmission aux descendants à moindre frais.

En fonction de la situation de l’épargnant et de l’objectif, les placements seront différents. Cependant, quelques conseils peuvent s’appliquer à tous les cas:

  • Il vaut mieux privilégier les placements qui ne bloquent pas totalement ou longtemps les montants épargnés. Bien que la gestion de patrimoine permette d’assurer l’avenir de son conjoint en cas de décès, elle n’est pas toujours assez importante. Il est donc conseillé de souscrire une assurance-décès avec une option invalidité en complément.
  • Selon votre situation personnelle, il peut être intéressant de prendre quelques dispositions en matière de testament et de donations en plus de la gestion de votre patrimoine. Une assurance-vie est un excellent complément même si actuellement les rendements ne sont plus très élevés.
  • A partir d’un certain montant patrimonial, la préparation de la succession est un passage obligé. Au-delà d’un certain seuil par part, les descendants paieront 20% de droits de succession.

La gestion de patrimoine peut être avantageuse pour les successions.

Les objectifs de la gestion de patrimoine

Pour se lancer, il faut auparavant bien déterminer les objectifs de sa démarche. Un conseiller en gestion de patrimoine peut être d’un grand secours dans ce cas de figure.

Un placement très rentable ne vous apportera rien s’il ne correspond pas à votre but en termes d’objectif patrimonial. On distingue trois grands objectifs dans la gestion de patrimoine:

  • La constitution d’un capital pour réaliser un achat important comme un bien immobilier ou pour léguer une somme à vos enfants en cas de décès prématuré.
  • La perception de rentes régulières à moyen et/ou long terme afin d’obtenir un complément à sa retraite ou pour diminuer progressivement son activité professionnelle sans perte de salaire.
  • La perception de rentes régulières dès à présent dans le but d’augmenter votre niveau de vie actuel

La gestion de patrimoine prend également en compte la situation de la personne qui souhaite épargner. En effet, la prise de risque sera plutôt conseillée à des clients en activité professionnelle alors que les préretraités et les retraités choisiront davantage la sûreté.

Avant de se lancer dans les placements, il sera nécessaire de prendre en considération toutes les caractéristiques de la proposition du conseiller en gestion de patrimoine. Quoiqu’il en soit, plus un placement sera à risque, plus le rendement et les plus-values seront intéressantes.