Création d’un escape game dans un musée : HUNTING TOWN et son escape game au Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Hunting Town vous dévoile ses secrets pour créer un escape game dans un musée et les étapes de création. Allant de la création des énigmes et ses conseils de thèmes, scénario, jusqu’à l’élaboration du prix de vente.

La phase de création de l’escape game 

Avant de vous lancer dans le cœur du scénario et des énigmes, il faudra penser à l’aspect mécanique des énigmes. Quels seront les supports, les outils à utiliser pour résoudre les énigmes.
Vous pouvez utiliser des supports papiers, qui permettront aux joueurs d’écrire, de dessiner, de faire des « mémories » si leur mémoire est sollicitée, faire des calculs et de garder une trace de leur jeu.

Il est également conseillé d’inclure une partie digitale à votre activité, via une oreillette avec un audio-guide, pour faciliter la découverte des joueurs. Les instructions seront donc données via cet appareil. De plus, vous pourrez relier l’oreillette à une application mobile spécialement dédiée à ce jeu et qui ne nécessiterait pas de connexion internet. Cela pourra donc pallier les différents problèmes techniques et de réseaux et permettrait aux joueurs d’avancer dans le parcours en autonomie.

L’aspect digital pourra amener une dimension plus immersive au jeu et cela permettra de respecter les visiteurs à côté, sans que cela perturbe leur visite.

De plus, il faudra faire plusieurs fois le tour du musée pour savoir quelles pièces et objets/œuvres utiliser car oui, vous ne pourrez pas utiliser toutes les pièces du musée, d’un point de vue des contraintes organisationnelles avec les autres visiteurs et d’un point de vue temporel, car un escape game, c’est 1H de jeu ! Il faut donc être stratégique sur le choix des pièces (à voir avec les gérants si certaines pièces ne sont pas accessibles).

Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert du musée en question, bien souvent une personne qui travaille dans le musée ou un guide touristique qui connait l’environnement du musée et pourra vous aider dans la création de votre scénario en vous montrant les pièces et œuvres qui pourraient être mises en avant et qui seraient judicieuses d’utiliser en fonction de leur histoire etc.

La création du scénario et des énigmes

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec la création des énigmes, il faudra penser au scénario global, est ce qu’il faut retrouver un objet perdu, tenter de retrouver une personne, accéder à une clé finale, s’échapper du musée… Il faut s’assurer que le thème du scénario soit en accord avec le musée et réalisable.
Il peut s’agir d’une histoire fictive ou encore une histoire en rapport avec le musée, par rapport à un sculpteur / peintre qui a ses œuvres exposées dans le musée.

Avant de vous lancer dans le cœur des énigmes, il faudra penser au scénario global de l’histoire, savoir sur quel type de résolution vous souhaitez vous orienter (observation, fouille, décodage…) ainsi que la thématique principale du musée.

Les énigmes peuvent être basées sur des éléments visuels ou textuels. Les sculptures, les statues, les tableaux ou encore les décorations murales peuvent être utilisés pour résoudre les énigmes. Les éléments textuels correspondent davantage aux codes, bouquins, parchemins disponibles dans les différentes pièces. Un point important, il ne faut pas omettre les indices lors de la création des énigmes. Il faudra également penser aux récompenses, si c’est le nombre de points qui comptent avec une résolution d’énigmes « illimitées » qui peuvent se faire dans le désordre ou au contraire faire les énigmes avec une trame, dans l’ordre.

Les énigmes et les indices doivent être soigneusement conçus pour offrir un défi intéressant aux joueurs, tout en évitant de les décourager. Ils doivent être logiques et cohérents avec le scénario du jeu. Afin de satisfaire un large public, il est judicieux d’inclure plusieurs niveaux de difficulté. Vous pouvez ainsi adapter le jeu pour les plus jeunes et les familles qui souhaitent participer ensemble. En revanche, pour les joueurs plus expérimentés et familiers avec l’univers des escape games, vous pouvez proposer un niveau de difficulté plus élevé.

Le scénario Hunting Town

L’agence Hunting Town a elle décidé de tourner son scénario dans un univers fictif avec « Les voyageurs du temps ».

Voici le scénario :

Arthur, un agent travaillant pour une agence de surveillance des voyages temporels, est chargé de traquer Jeanne Barnier, une criminelle qui vole des œuvres d’art à travers le temps. Il a réussi à piéger Jeanne dans son repaire, où elle a laissé derrière elle un carnet contenant des notes et un prototype de transpondeur temporel. En étudiant le carnet, Arthur découvre que Jeanne a crypté sa machine à l’aide d’énigmes basées sur l’exposition permanente du Musée d’Aquitaine des années 2020. Il a besoin d’une équipe sur place au musée pour résoudre ces énigmes, voyager dans différentes époques et retrouver Jeanne Barnier.

Votre but est donc de relever ce défi et d’aider Arthur dans sa mission.

Pour réussir au mieux la mission, Hunting Town a décidé de mettre en place des outils digitaux comme vu précédemment pour plus d’immersion, une oreillette vous sera fournie, un récepteur temporel pour communiquer avec l’animateur de jeu ainsi qu’un carnet qui vous fournira les indices nécessaires et vous permettra de vous repérer dans le musée.

La mise en scène

Ensuite, il convient de prendre en compte la mise en scène du jeu, tout ce qui se réfère aux décors, aux éléments supplémentaires à mettre en place, en plus des objets et œuvres déjà présents dans le musée.

Pour rendre l’expérience encore plus immersive, et si cela est faisable, vous pouvez ajouter des effets sonores pour résoudre les énigmes ou simplement un fond musical pour créer une ambiance, des airs musicaux en tout genre, de la pluie, libre à votre imagination. Vous pouvez aussi opter pour des effets spéciaux, si le musée vous le permet et que vous avez le budget pour, tels que des jeux de lumière, de la fumée etc. Vous pouvez ajouter à cela des mécanismes de jeu pour diffuser des odeurs dans les différentes pièces.

Au niveau du « gameplay », vous pouvez faire appel à des comédiens pour ajouter une immersion supplémentaire et un effet de surprise. Les comédiens peuvent prendre part à l’activité en fournissant des indices tout au long du jeu par exemple.

Le déroulement de l’activité : L’exemple au Musée d’Aquitaine

Lors de votre arrivée au musée, vous serez accueillis à l’accueil où vous devrez vous enregistrer. Ensuite, vous serez dirigés vers le Game Master de Hunting Town, qui vous préparera pour votre session d’escape game au sein de l’un des plus beaux musées de Bordeaux (et de France). Il vous expliquera le déroulement du jeu et avant de vous lancer en autonomie dans le parcours, il sera là pour vous distribuer le matériel nécessaire avant de commencer l’activité et vous retrouvera à la fin de la partie pour vous faire un débrief.

Une fois prêts, le jeu pourra commencer, pour une durée d’une heure. Vous suivrez les instructions données à l’oreillette et sur le transpondeur pour mener à bien votre mission. Le temps imparti pour résoudre les énigmes dans chaque salle sera limité, afin que vous puissiez avancer progressivement à travers les différentes époques de l’exposition permanente du musée.

Une fois le parcours terminé et le matériel rendu, que vous ayez réussi ou non votre mission, vous aurez la possibilité de retourner librement dans le musée pour explorer à votre guise les autres œuvres et collections qui vous ont été présentées lors du parcours. Cet escape game offre ainsi aux visiteurs l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’art, l’histoire et la culture passée de Bordeaux.

Pour qui ?


Il vous faudra définir à qui s’adresse cet escape game et pour quelle tranche d’âge en fonction de l’accessibilité des énigmes.

Hunting Town propose son Escape Game à partir de 15 ans. Toutefois, les personnes plus jeunes peuvent participer s’ils sont accompagnés.

Il faudra voir si vous voulez également proposer votre activité pour les évènements spéciaux tels que les evjf ou les team buildings. Dans ce cas, vous pouvez proposer des tarifs différentiels.

Fixer les tarifs pour les joueurs

Vous pouvez proposer une gamme de tarifs variés en fonction du nombre de personnes et des groupes.
Voici la grille tarifaire proposée par Hunting Town, pour vous donner un ordre d’idée.

  • 2 personnes : 25€ / personne
  • 3 personnes : 22€ / personne
  • 4 personnes : 20€ / personne
  • 5 personnes : 19€ / personne
  • 6+ personnes : 18€ / personne

Hunting Town propose donc des prix dégressifs en fonction du nombre de personnes.
Pour les événements spéciaux tels que les Team Building, il est possible de faire une demande de devis via l’adresse suivante : [email protected]