51 min •
Ce docu n'a pas de note

Aux États-Unis, en Europe et en Chine, un voyage inspirant auprès d’ingénieurs déterminés à décarboner l’aviation grâce à des appareils électriques dernier cri.

Responsable du réchauffement climatique à hauteur de 3,5 %, l’aéronautique, secteur en croissance avant la pandémie, tente de se décarboner, et, dans le même temps, d’abaisser les coûts d’exploitation des vols pour les rendre encore plus accessibles. Avions fonctionnant à l’énergie solaire ou à l’hydrogène, drones transportant des passagers, engins volants hybrides… Dans le monde, quelque 200 start-up innovent dans le domaine du transport aérien électrique, avec des obstacles majeurs à surmonter, liés notamment à l’autonomie de la batterie, la vitesse de l’appareil, la charge transportable ou encore le stockage du carburant. Si certains ingénieurs prédisent l’arrivée des premiers avions électriques sur le marché d’ici une dizaine d’années, de nombreux défis restent à relever.

Innovations

Aux États-Unis, en Europe ou en Chine, ce documentaire scrute les innovations du secteur et part à la rencontre d’ingénieurs enthousiastes aux prototypes parfois très aboutis, à l’image de Solar Impulse 2 – à bord duquel Bertrand Piccard a été le premier à boucler, en 2015, un tour du monde grâce à l’énergie solaire. Il suit également une équipe de la Nasa chargée d’inventer le contrôle aérien du futur, en imaginant des escadrons d’appareils sans pilote volant au-dessus des villes.

Documentaire de Miles O’Brien disponible jusqu’au 13/04/2022.