Une jeune réalisatrice russe opposée à la guerre en Ukraine filme clandestinement ses effets depuis sa petite ville natale, dans l’ouest du pays. Un contre-champ inédit.

Quand Vladimir Poutine déclenche son « opération spéciale » en Ukraine, le 24 février 2022, la jeune réalisatrice Natacha Rostova se trouve à Saint-Pétersbourg, où elle vit. Désemparée et révoltée, elle décide à l’issue d’une maigre manifestation d’opposants, rapidement réprimée, de filmer clandestinement ce qui se passe dans son pays muselé, où il est interdit de prononcer le mot « guerre ». Elle regagne pour ce faire sa morne petite ville natale, dans la région de Tver, où l’armée, faute d’opportunités, est le premier employeur. Une année durant, elle y filme clandestinement quelques-uns de ses concitoyens : deux frères engagés volontaires, Ivan et Boris, fils d’une farouche supporter de la guerre et de Poutine ; son amie d’enfance Valentina, mariée à un soldat, Alexeï, qui, lui, part au front la rage au cœur ; puis Arina, dont le frère Nikita a été tué en Ukraine ; le pope, enfin, qui dans le cimetière où de nouvelles tombes sont creusées chaque mois, affirme que « tous ceux qui prient sont revenus ».

Contre-champ

Visages floutés, voix déformées, les interlocuteurs de Natacha Rostova reflètent une « opinion » russe restée hors d’atteinte des médias étrangers depuis le début du conflit. Choqués par la réalité du front, même lorsqu’ils étaient favorables à l’invasion, Boris et Ivan, comme l’écrasante majorité de la population, demeurent sous l’emprise de la propagande. Alexeï, lui, a mis fin à son contrat avec l’armée, mais doit se résoudre à se séparer à nouveau de sa jeune épouse pour fuir la Russie quand la mobilisation partielle est décrétée, le 21 septembre. Captés à la sauvette par une jeune femme qui a dû quitter son pays à son tour, ces échos parcellaires d’une année de guerre renvoient au spectateur un contre-champ inédit.

Russie, journal d’une année de guerre
Documentaire de Natacha Rostova (France, 2023, 52mn)
Disponible jusqu’au 19/09/2023