Quelques conseils pour prévenir et soigner la gueule de bois

Maux de tête, bouche sèche et pâteuse, nausées, diarrhée, fatigue… ternissent souvent les lendemains de fête. Le nom de ce phénomène bien connu : la gueule de bois. La cause : l’excès d’alcool.

La déshydratation, en grande partie responsable de la gueule de bois, peut être prévenue, notamment en buvant beaucoup d’eau et en buvant de manière raisonnable… Voici quelques conseils pour prévenir ou du moins limiter la gueule de bois…

Précautions à prendre avant de faire la fête…

La gueule de bois, expression qui viendrait du fait d’avoir la bouche particulièrement sèche, sèche comme du bois, demeure l’un des grands  »problèmes » des lendemains de fête. Pour ne pas la voir apparaître, buvez beaucoup d’eau, la journée même, avant d’aller fêter. Fixez-vous une limite quant au nombre de verres que vous allez avaler.

D’accord, les soirs de fête sont destinés à s’amuser, oublier les soucis, se laisser aller, donc, mais concernant ce que vous allez ingurgiter, il est tout de même bon de se fixer certaines limites…

Comment se fixer ces limites ? En vous basant sur votre expérience, premièrement. Avec le temps, vous devez commencer à connaître le nombre de verres qui vous détendent, le nombre de verre qui vous rendent joyeux, le nombre de verre qui vous rendent plus confiant(e) qu’à l’habitude avec le sexe opposé et le nombre de verres qui vous rendent… malade !

Pensez aussi à votre moyen de transport pour le retour… Qui va conduire ? Si c’est vous, il est certain que la limite va être rapidement et facilement fixée !

Pensez ensuite à votre journée du lendemain… Quel est votre programme ? Travail, repos, journée avec la belle-famille, très importante partie de foot à 10h du matin ? Quoi qu’il en soit, la limite doit être raisonnable.

Précautions à prendre pendant la fête…

Buvez encore de l’eau – un verre d’eau entre chaque verre d’alcool est l’idéal -, afin de prévenir la déshydratation. Cette dernière est l’une des grandes causes de la gueule de bois.

Évitez de boire plus d’un verre d’alcool par heure et, autant que possible, ne mélangez pas les alcools. Autre point important : les bulles accélèrent les effets de l’alcool. Limitez donc les cocktails qui pétillent…

Surtout, évitez de boire à jeûn ! Mangez avant et pendant que vous buvez. Les aliments absorbent l’alcool et ralentissent son passage dans le sang et le cerveau. Autant que possible, ne mangez rien de trop salé. Les aliments qui contiennent beaucoup de sel (chips, etc) déshydratent et donnent soif – une soif rarement soulagée par un verre de jus de pomme…

Sortez, plusieurs fois au cours de la nuit, pour prendre l’air. Le bruit, la fumée, les éclairages clignotants… peuvent aggraver les symptômes de la gueule de bois.

Mesdames, il faut savoir que nous sommes plus sensibles que les hommes aux effets de l’alcool. Pas de concours, donc ! Allez plutôt remuer votre popotin sur la piste de danse ; ce sera bien plus intéressant pour tout le monde !

Précautions à prendre après la fête…

 »Bois du café ! » reste le grand, l’ultime, l’universel conseil que reçoit tout être humain lorsqu’il est  »un peu trop pompette ». Eh bien détrompez-vous ! Boire du café après un ou quelques verres de trop ne savère pas être une bonne idée pour la simple et bonne raison que le café – plus précisément la caféine – est diurétique.

En d’autres termes, il augmente la sécrétion d’urine et donc, augmente le niveau de déshydratation. Le thé et les boissons à base de cola contenant également de la caféine, il est recommandé de ne pas en consommer non plus.

Lorsque vous vous coucherez, buvez encore un grand verre d’eau et lorsque vous vous réveillerez le lendemain, encore un ! En gros, il faut boire beaucoup d’eau quand on fait la fête – avant, pendant et après ! Les tisanes et bouillons réhydrateront également votre organisme – mais pas le thé, rappelez-vous !

Soyez également généreux sur les heures de sommeil que vous accorderez à votre pauvre organisme qui vient d’en voir de toutes les couleurs ! Les aliments acides aggravent la situation. À éviter, donc : jus d’orange, de pamplemousse, tomates, etc… Autre choix particulièrement intelligent et éclairé après une soirée bien arrosée : ne pas prendre le volant.