Ce docu n'a pas de note Monte-escalier : choisir un d’occasion ou un neuf ?

Si l’un de vos proches est âgé, souffre d’un handicap où est à mobilité réduite, l’un des meilleurs dispositifs que vous pouvez lui procurer est le monte-escalier. C’est un outil qui facilitera sa vie, lui donnera assez de liberté et d’autonomie pour se déplacer au sein de chez lui. C’est parfait pour sa santé et pour sa sécurité. Cependant, comme il est évident, un monte-escalier de bonne qualité et assez développé est vraiment onéreux. Ce n’est pas à la portée de tout le monde d’en avoir. C’est pourquoi certaines personnes pensent qu’au lieu d’acheter un neuf, ils peuvent en acheter un d’occasion, mais est-ce une bonne idée ?

Pourquoi choisir un monte-escalier d’occasion ?

L’un des plus grands avantages d’un monte-escalier d’occasion est clairement son prix. Il est à savoir que le prix monte escalier peut varier entre 3000€ et 10000€, voire plus. Alors, opter pour un qui est de seconde main peut vite diminuer vos dépenses de 30 à 50%, ce qui n’est pas négligeable. Il suffit simplement de trouver le modèle qui s’adapte à vos besoins, mais aussi à la nature de vos escaliers (droits, avec des courbes, avec un palier ou pas, la hauteur des marches…).

Alors, si votre budget ne vous permet pas d’acheter un monte-escalier neuf, la seconde main peut être une bonne solution. C’est vrai que le dispositif n’aura pas la même performance qu’un nouveau, mais il sera utile pour faire le travail et permettre l’accès à l’étage supérieur en toute tranquillité.

L’achat d’un monte-escalier d’occasion : des inconvénients ?

Vous devez savoir que lorsque vous décidez d’acheter un monte-escalier, vous choisissez un qui soit adapté à la maison où il sera installé, mais aussi à la situation de la personne qui l’utilisera. C’est pourquoi les fournisseurs offrent des services sur-mesure pour répondre parfaitement à vos besoins.

Cependant, lors de l’achat d’un monte escalier occasion, vous n’avez pas cette possibilité. Ce qui est un grand inconvénient à prendre en compte. Ainsi, il est possible de ne pas trouver le modèle que vous cherchez ou qu’il n’est pas doté des fonctionnalités dont vous avez besoin. Alors gardez en tête que vous allez peut-être être confronté à l’idée d’accepter l’absence de certaines options. Par contre, avec un monte-escalier neuf, tout est personnalisable selon votre souhait.

Alors, un monte-escalier d’occasion : est-ce une bonne idée ?

A premier abord, acheter un monte-escalier semble être une bonne décision pour minimiser les dépenses. Cependant, il suffit d’analyser la situation pour se rendre que ce n’est pas vraiment le cas. Sachez qu’un monte-escalier neuf a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 15 ans. Par contre pour celui d’occasion, la durée est réduite pour atteindre seulement 5 ans. Cela veut dire qu’avec le temps, il y aura des pannes qui arrivent plus souvent et des pièces à changer pour que le dispositif continue de fonctionner normalement. Sans oublier le besoin de l’entretenir et de le contrôler régulièrement.

Tenant compte de tout cela, il est clair qu’il y aura d’autres dépenses qui s’accumulent. Ce qui n’est pas très économique. C’est pourquoi il est préférable d’acheter un monte-escalier neuf.