Dans les montagnes de l’État mexicain du Michoacan, des millions d’insectes parmi les plus fascinants que la nature ait produits élisent domicile. Chaque automne, les papillons monarques parcourent une distance d’environ 4 000 km entre l’Amérique du Nord et le Mexique.

Pour Jean Lauriault, le phénomène de la migration saisonnière du monarque est un miracle de la nature. Depuis de nombreuses années, ce biologiste et éducateur québécois travaille à mieux comprendre le phénomène dans le but de protéger ce magnifique papillon.

De septembre à juin, des dizaines de millions de monarques investissent la réserve de biosphère du papillon monarque, près du village d’Angangueo, où l’espèce a besoin de conditions strictes pour survivre et se reproduire.

Le couvert forestier du Michoacan offre cet environnement favorable, avec son climat, son altitude et sa lumière idéaux. Malheureusement, ces dernières années, la forêt s’est éclaircie, conséquence de l’exploitation forestière illégale qui détruit peu à peu l’habitat du monarque.

En compagnie de Jean Lauriault et de la biologiste mexicaine Eneida Montesinos, nous partons à la découverte du monde mystérieux d’un insecte spectaculaire et des efforts déployés pour le protéger.

Documentaire : Humanima – Le Monarque Voyageur
Un documentaire de Simon C. Vaillancourt