Les plus grands et les plus longs joueurs de basket-ball de la NBA

Le basket-ball est considéré à juste titre comme un sport pour les joueurs de grande taille. Avec de bonnes caractéristiques physiques et une taille de plus de 2 mètres, dans ce sport, vous pouvez obtenir des succès significatifs et entrer dans la NBA, où jouent les joueurs de basket-ball les plus célèbres du monde. Un exemple frappant est celui du joueur français Victor Vembanyama, qui est entré dans la NBA en 2023 au premier rang de la draft et qui est considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de notre époque, avec une taille de 224 cm.

Victor est devenu le joueur le plus grand qui joue actuellement dans la National Basketball Association et vous ne pouvez pas manquer les matchs avec lui si vous télécharger Melbet. Et si le joueur de basket-ball, même avec cette taille, a réussi à entrer dans la liste des joueurs de basket-ball les plus grands de l’histoire de la NBA, nous vous le dirons plus tard.

10. Victor Vembanyama – 224 cm.

Pays : France

Équipes : San Antonio Spurs

Années de carrière : depuis 2023

Même avec une taille de 224 cm, le Français n’a pas pu entrer dans le classement des plus grands basketteurs de la NBA. En effet, quatre autres basketteurs de la même taille revendiquent cette position : Mark Eaton, Rick Smits, Ralph Sampson et Priest Lauderdale. Cependant, Vembanyama est le plus grand joueur de la NBA pour la saison 2023/24, et Victor devrait donc figurer en haut de la liste.

Le basketteur français était considéré comme une future légende de la NBA bien avant la draft 2023. Le basket-ball moderne ne dépend plus autant de la taille des joueurs. Mais malgré sa grande taille, Wembanyama est très technique et possède de nombreuses compétences dans son arsenal en termes de tirs et de passes décisives. Il est également très efficace au rebond, qu’il s’agisse du sien ou de celui des autres joueurs.

Bien que Vembanyama ait fini dans la crise de San Antonio, Victor a eu la chance de commencer sa carrière en NBA sous la houlette d’un entraîneur légendaire comme Gregg Popovich. Les progrès du joueur sont déjà visibles après les premiers mois. Le Français a donc toutes les chances de figurer à l’avenir dans le top 10 des joueurs de basket les mieux payés de la NBA.

9. Pavel Podkolzin – 226 cm

Pays : Russie

Équipes : Dallas Mavericks

Années de carrière : 2004-2006

Le Russe a été sélectionné par le Utah Jazz en 2004 avec le 21e choix de la draft. Mais le joueur a été immédiatement transféré à Dallas, ce que l’Utah ne regrette pas. Le basketteur se distingue par ses dimensions impressionnantes. Dallas a essayé de faire de Podkolzin un centre dominant. On s’attendait à ce que le joueur prenne la plupart des rebonds et aide l’équipe sur le plan offensif. Mais le jeu du Russe n’avait rien à voir avec le basket de haut niveau. C’est le cas lorsqu’une croissance significative n’a pas contribué au développement d’une carrière de basketteur. Le joueur n’a participé qu’à six matchs en deux saisons, n’a effectué aucun tir précis et a marqué 4 points aux lancers francs, avec une précision de 50 %. En outre, le basketteur n’a pris que 9 rebonds en 6 matchs et a bloqué 1 tir.

8. Taco Fall – 226 cm

Pays : Sénégal

Équipes : Boston Celtics, Cleveland Cavaliers

Années de carrière : 2019-2022

Taco Fall est un joueur qui n’a pas été sélectionné lors de la draft. Mais Boston a signé un contrat avec le basketteur, lui offrant la possibilité de jouer non seulement pour l’équipe principale, mais aussi pour le club agricole de la J-League. Le Sénégalais a joué la plupart de ses matchs avec la deuxième équipe, ainsi qu’en NBA Summer League pour Boston. Cependant, lors des matchs principaux pour les Celtics, Tako s’est montré faible. Lors de la saison 2019/20, le joueur a réalisé une moyenne de 3,3 points par match, ce qui constitue sa meilleure performance en NBA.

Au total, le Sénégalais a joué 37 matchs en NBA, dont 25 pour Boston, dont 3 matchs en playoffs. Mais, n’affichant pas de bons résultats, depuis 2022, Fall s’est rendu en Chine, où à partir de 2024, il continue de jouer dans le championnat local.

7. Chuck Nevitt – 226 cm

Pays : USA

Équipes : Houston Rockets, Los Angeles Lakers, Detroit Pistons, Chicago Bulls, San Antonio Spurs.

Années de carrière : 1983-1993

Le basketteur américain Chuck Nevitt occupe la septième place. L’exemple des joueurs ci-dessus nous permet de conclure qu’une forte croissance n’est pas toujours synonyme de succès en NBA. Il en va de même pour Chuck. Ses performances sont loin d’être à la hauteur de ses espérances. Pendant 10 ans en NBA, le basketteur n’est apparu sur le terrain que lors de 155 matchs officiels, marquant un total de 251 points, soit 1,6 point par match en moyenne. Dans le même temps, il n’a pris en moyenne que 1,5 rebond par match et 0,7 tir bloqué par match. À titre de comparaison, Michael Jordan, qui est en tête du classement des 10 plus grands sauteurs de la NBA, prend en moyenne 6,2 rebonds par match et 0,8 tir bloqué pour une taille de 198 cm. Cependant, Chuck Nevitt est entré dans l’histoire de la NBA en devenant le plus grand champion de la National Basketball Association (avec les Lakers de 1985).

6. Sim Bullard – 226 cm

Pays : Canada

Équipes : Sacramento Kings

Années de carrière : 2014-2015

Bullard possède un passeport canadien mais est devenu le premier joueur d’origine indienne en NBA. Sim a réussi à se faire une place dans la liste des joueurs les plus grands de l’histoire du basket-ball américain, bien qu’il n’ait pas pu jouer un seul match dans le championnat. Le joueur n’a pas été sélectionné lors de la draft, mais l’équipe de Sacramento a décidé de lui faire signer un contrat en 2014. Pour les Kings, Bullar n’a participé qu’à deux matchs de présaison, et lors du match d’ouverture, il n’est apparu que pendant 7 secondes. Après cela, le contrat du joueur n’a pas été renouvelé et Bullar est allé jouer dans la Ligue de développement. En 2015, le basketteur a signé un contrat de 10 jours avec Sacramento où il a fait ses débuts en NBA lors d’un match gagné contre Minnesota. Bullard est apparu sur le terrain pendant les 16,1 dernières secondes du match. La majeure partie de sa carrière s’est déroulée dans le championnat chinois.

5. Yao Ming – 229 cm

Pays : Chine

Équipes : Houston Rockets

Années de carrière : 2002-2011

Yao Ming est le joueur de basket-ball le plus productif de ce classement. Le géant chinois a joué neuf saisons complètes pour Houston, au cours desquelles il a disputé 481 matches. Au cours de cette période, il a marqué 9 196 points, soit une moyenne de 19,1 points par match. Le joueur a également de bonnes performances défensives, avec une moyenne de 9,2 rebonds et 1,9 tirs bloqués par match.

Yao Ming est l’un des athlètes les plus célèbres d’Asie. Le géant chinois est devenu le premier étranger à être sélectionné au premier rang de la draft. À l’issue de la première saison régulière, Ming a été élu meilleur débutant de la saison et, lors du vote pour l’équipe All-Star, il a dépassé Shaquille O’Neal lui-même. Yao avait un taux élevé de réussite aux lancers francs (83,3 %), ce qui est très bon pour un joueur de centre de sa taille. La carrière du basketteur a été interrompue par des blessures constantes. Cependant, lorsque Yao Ming était en pleine forme, il dominait le jeu.

4. Shawn Bradley – 229 cm

Pays : Allemagne/États-Unis

Équipes : Philadelphia Sixers, New Jersey Nets, Dallas Mavericks.

Années de carrière : 1993-2005

Shawn Bradley est né en Allemagne, mais a acquis plus tard la nationalité américaine. Il est entré dans la NBA en 1993 en tant que choix de deuxième tour et a commencé sa carrière dans le basket-ball américain avec les Philadelphia Seventy Sixers. Bradley a joué le plus grand nombre de matchs dans la National Basketball Association parmi les joueurs de ce top. Shawn a participé à 832 matchs de la NBA sur le terrain de basket et a marqué 6 752 points en carrière, soit une moyenne de 8,1 points par match. Le principal atout du basketteur était les tirs bloqués, avec une moyenne de 2,5 par match.

3. Slavko Vranesh – 230 cm

Pays : Monténégro

Équipes : Portland Trail Blazers

Années de carrière : 2004

Le centre monténégrin a été annoncé en NBA avec une taille de 226 cm. Mais la plupart des autres sources, où le basketteur a joué, indiquent une taille de 230 cm. Vranesh était un joueur de l’équipe nationale du Monténégro, mais sa carrière de basketteur n’a pas abouti en NBA. En 2003, Vranesh a été repêché en 39e position par les New York Knicks, pour lesquels il n’a jamais joué. En janvier 2004, Slavko a signé un contrat de 10 jours avec Portland, pour lequel il n’a joué qu’un seul match. Ce fut le seul match du centre monténégrin en NBA, mais il a suffi pour qu’il se hisse à la troisième place des plus grands basketteurs de l’histoire de la National Basketball Association. Vranesh a joué 3 minutes dans le match pour Portland et n’a pas enregistré une seule action productive.

2. Gheorghe Muresan – 231 cm

Pays : Roumanie

Équipes : Washington Bullets, New Jersey Nets.

Années de carrière : 1993-2000

Gheorghe Muresan a passé 6 saisons en NBA. Mais sa grande taille n’a pas aidé le joueur à obtenir de bons résultats dans le championnat ou à remporter des succès significatifs avec les équipes. Muresan n’a joué que trois matchs en playoffs avec les Washington Bullets lors de la saison 1996/97. Au total, le centre roumain a joué 307 matchs en NBA, au cours desquels il a marqué 3020 points, soit une moyenne de 9,8 points par match. Les performances du joueur en défense sont bonnes, mais ne correspondent pas à ce que l’on attendrait d’un basketteur de 231 cm. Mureshan a pris en moyenne 6,4 rebonds et 1,5 tirs bloqués au cours de sa carrière en NBA.

1. Manute Bol – 231 cm

Pays : Soudan

Équipes : Washington Bullets, Golden State Warriors, Miami Heat, Philadelphia Sixers.

Années de carrière : 1985-1995

Manute Bol rivalise avec Gheorghe Mureshan pour le titre de plus grand basketteur de l’histoire de la NBA. Certaines sources affirment que le centre mesurait même 232 cm. Le joueur soudanais se distinguait sur le terrain non seulement par sa taille, mais aussi par son physique mince et pesait environ 102 kg dans sa forme optimale. Cependant, comme le notaient ses adversaires, il avait une grande amplitude de bras et pouvait intercepter la balle de très loin et au moment le plus inattendu.

Manute Bol était considéré comme un maître des tirs bloqués. Il réussissait en moyenne 3,3 blocages par match. Sur le plan offensif, le joueur ne se distinguait pas par son efficacité et marquait en moyenne 4,2 points par match.

Il est intéressant de noter qu’au cours de la saison 1987/88, Manute Bol a joué avec Mugsy Boggs, qui figure dans le top 10 des basketteurs les plus petits de l’histoire de la NBA, avec une taille de 160 cm.