Située dans le sud de l’Albanie, à proximité du premier Parc national de rivière sauvage en Europe, la lagune de Narta est un véritable paradis ornithologique. Mais voilà qu’un aéroport international doit y être construit, avec à la clé la création d’emplois et le développement du tourisme dans le pays – à en croire le gouvernement albanais.

Il s’agit pourtant du dernier site naturel encore intact du continent européen, alertent les écologistes qui, à l’instar de Zydjon Vorpsi, tentent de stopper le projet.
Ce dernier, qui travaille pour une association de protection de la nature, s’inquiète surtout pour les oiseaux dont la lagune de Narta est l’habitat naturel et le lieu de reproduction. Ces espèces rares, il les compte et les référence régulièrement. Pélicans frisés et flamants roses, mais aussi des espèces menacées comme le chevalier sylvain ou le courlis de terre – tous seraient menacés par le projet d’aéroport.
Les travaux ont déjà commencé. En envoyant des engins de chantier à l’assaut du parc national de la Vjosa et de la lagune de Narta qui est une zone protégée, l’Albanie enfreint ses propres lois et viole par la même occasion les accords internationaux sur la protection de la biodiversité – des textes qu’elle a pourtant ratifiés, comme le rappellent Zydjon Vorpsi et les porte-parole d’une initiative baptisée PPNEA (Protection et Preservation of Natural Environment in Albania). L’organisation a attaqué le gouvernement en justice pour tenter de contrer le projet, avec le soutien d’associations étrangères pour la préservation de l’environnement.
Est-il déjà trop tard pour empêcher l’aéroport de voir le jour ? Une course contre la montre est désormais lancée : les premiers avions devraient décoller en 2025.

Reportage (Allemagne, 2023, 32mn)

disponible jusqu’au 13/07/2024
éroport