La Dernière Girafe est l’unique film consacré à la girafe blanche du Niger. Victime de la sècheresse, de la coupe des acacias dont elle se nourrit, de la transformation de sa savane en champs de mil et du braconnage, la géante de la brousse avait bien failli disparaître. Elle se porte pourtant de mieux en mieux grâce aux mesures de protection.

Les comptages le prouvent : la population a été multipliée par trois en quinze ans. C’est une réussite exemplaire en matière de protection de la nature.
Bien que son goût prononcé pour les haricots la fasse parfois mal voir, des paysans, les Nigériens, sont fiers de leur girafe blanche. Ils la considèrent désormais comme leur patrimoine national.

Pourtant, elle n’est pas définitivement tirée d’affaire. Faire cohabiter sur le même territoire des girafes et une population humaine en expansion n’est pas un pari facile. En matière de nature, rien n’est jamais acquis définitivement. Dans le magnifique décor naturel du sud du Niger, les aventures de Koulon-le-grand-mâle et de son harem nous entraînent d’acacia en acacia à la découverte d’une Afrique du XXIe siècle presque inconnue. Les villages aux architectures de terre semblent surgis du fond des âges, mais les antennes du téléphone portable ponctuent l’horizon de la savane !

Un film de Marie-Hélène Baconnet
Titre du documentaire : La Dernière Giraffe