Plus de vingt ans après la fin des combats entre le Kosovo et la Serbie, le poids de l’histoire continue de peser. La récente recrudescence des tensions entre les deux pays envenime la situation. « Tracks East » a rencontré les artistes qui veulent que cela change.

Le Kosovo est reconnu par une centaine de pays, mais pas par la Serbie. Depuis que cette dernière a stationné des troupes en nombre à la frontière, à l’automne 2023, et qu’une patrouille de police kosovare a été attaquée par un commando serbe, on craint à Pristina un scénario s’inspirant de l’annexion de la Crimée par les Russes en 2014.

Des artistes tentent, malgré tout, de rapprocher les deux peuples. Avec sa pièce « Negotiating Peace », une troupe de théâtre kosovare cherche ainsi à ouvrir le dialogue avec les Serbes.  Le collectif féministe « Haveit », fondé à Pristina, s’attaque lui au patriarcat et fait voler en éclats les stéréotypes sur les femmes et les personnes queers. Maintenant que la population kosovare peut librement circuler au sein de l’espace Schengen, les artistes se remettent à rêver en grand…

Disponible jusqu’au 08/02/2025