00 min •
Ce docu n'a pas de note Toujours à la pointe de l’innovation et n’hésitant pas à créer de nouveaux services, YouTube est, depuis plus d’une décennie, le leader incontesté des plateformes de streaming vidéo. Il est d’ailleurs sans doute l’un des seuls géants de la Silicon Valley qui ne fait face à aucun concurrent sérieux dans son domaine. Vous avez dit Dailymotion? S’il pouvait être considéré à la fin des années 2000 comme effectivement sont plus gros concurrents, on ne peut pas dire que c’est toujours le cas. L’entreprise française n’a pas su rivaliser avec le géant Américain et, en conséquence, à extrêmement mal vieilli, laissant ce dernier seul maître du monde des sites d’hébergement de vidéos (comme le décrit Wikipédia). Le format YouTube MP3 est le plus convoitée pour le téléchargement de contenu, avec un contenu très complet, podcasts, clip musicaux, documentaires, musique, sons exclusifs et est pratiqué par plusieurs sites convertisseurs et plusieurs méthodes existent pour le téléchargement d’audio depuis YouTube. Cependant, ce qui fait aussi le succès de YouTube, c’est sa capacité à s’adapter et à suivre l’évolution du marché numérique. C’est ce qui le pousse à créer constamment de nouveaux services : YouTube Premium, Kids, Gaming, etc. tous créés entre 2014 et 2015. Même si tous ces produits rencontrent un énorme succès auprès du public ciblé, la plateforme d’origine reste toute même celle qui fait les beaux jours de YouTube avec deux milliards d’utilisateurs actifs par mois. Avec une popularité qui ne cesse de grandir au fur et à mesure que les années passent, la filiale de Google a su attirer de plus en plus de visiteurs, de plus en plus de créateurs, mais aussi de plus en plus d’annonceurs. Si ces dernières sont à l’origine des milliards de dollars de bénéfices générés par YouTube chaque année, ils sont également responsables de la colère de certains utilisateurs de la plateforme. En effet, les contenus sont bourrés de publicités qui ne cessent d’interrompre les vidéos quand vous êtes en train d’en regarder une depuis YouTube. Alors, c’est tout sauf une surprise lorsque certains internautes décident de convertir leurs vidéos préférées en audio, afin de les enregistrer sur leurs appareils.

Il existe différentes façons de convertir des vidéos YouTube en MP3

Selon l’appareil que vous utilisez, vous avez à votre disposition différents outils pour convertir vos vidéos en fichiers MP3. Sur votre Smartphone ou tablette, vous trouverez une dizaine d’applications convertisseurs sur Play Store ou App Store. L’idée est plus ou moins la même chez elles : installer l’application, sans inscription, et choisir la vidéo à convertir. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle nécessite le téléchargement de la vidéo au préalable. Ce qui est loin d’être pratique de nos jours. Depuis un ordinateur, vous pouvez utiliser une extension ou un logiciel spécialement conçus pour cette fonctionnalité. Mais comme pour la méthode citée auparavant, celle-ci exige l’installation d’un programme sur votre appareil ou navigateur. Pire encore, pour utiliser certains de ces convertisseurs, vous êtes obligé de mettre la main à la poche, une fois la période d’essai terminée. Heureusement, il y a un autre moyen plus simple et plus efficace.

Le meilleur moyen de convertir des vidéos YouTube

Les sites convertisseurs de vidéos en ligne représentent la meilleure méthode pour convertir des vidéos. Pas d’inscription, pas d’installations et pas de paiement, les sites tels que go-mp3 sont généralement plus rapides que les applis et extensions. Et pour le mode de fonctionnement, rien de plus simple, il vous suffit de copier l’URL de la vidéo que vous souhaitez convertir. Ensuite, il vous suffit d’accéder au site d’un de ces convertisseurs et d’y coller le lien. Une grosse barre de recherche, voilà tout ce que trouverez, la plupart du temps, à l’accueil de ces convertisseurs en ligne. Vous pouvez les utiliser depuis n’importe quel appareil et/ou navigateur. Les sites comme Go-mp3 sont tout simplement ce qui se fait de mieux chez les convertisseurs. Rapides, gratuits, pratiques et avec un YouTube qui ne cesse d’accroître les publicités sur sa plateforme, ces outils sont plus populaires que jamais et ont de beaux jours devant eux.