Le 6 juin 2023, l’explosion du plus grand barrage d’Europe, le Nova Kakhovka, – bâti par l’URSS en 1956 -, a marqué le début de la 2e contre-offensive de l’armée ukrainienne. En amont, les bords du Dnipr, le quatrième plus long fleuve d’Europe, ont été asséchés. En aval, la région de Kherson a été submergée.

Trois mois plus tard, les habitants souffrent toujours des conséquences de cette explosion, impuissants face au désastre qui touche cette terre, berceau historique des cosaques. Manque d’eau potable et maisons dévastées :  la vie quotidienne le long de ce cours d’eau qui traverse l’Ukraine du Nord au Sud sur 900 kilomètres, est aussi une vie confinée, rythmée par les alertes aériennes et la peur des bombardements.
Dans cette partie de l’Ukraine divisée par le Dnipr, de Zaporizhia à Kherson, reportage le long de ce fleuve, devenu une ligne de front décisive entre les territoires occupés par les forces russes et le reste de l’Ukraine. C’est ici que se jouera la bataille pour la Crimée.