Portrait croisé d’Allemands, pacifistes ou opposants au régime nazi, partis au début des années 1930 trouver refuge sur l’île de Majorque et qui furent pourchassés en 1936 par les franquistes.

Au début des années 1930, de nombreux Allemands, pacifistes ou opposants au régime nazi, partent trouver refuge sur l’île de Majorque, pour tenter de commencer une nouvelle existence dans la douceur du climat méditerranéen. Alors que le couple juif Ernst et Irene Heinemann élit domicile aux portes de Palma, la famille Kraschutzki installe son atelier dans le petit village de pêcheurs de Cala Ratjada. Pour ces déracinés, le répit est, hélas, de courte durée. Le 18 juillet 1936, en l’espace de vingt-quatre heures à peine, l’île tombe entre les mains des franquistes. Une véritable chasse à l’homme à l’issue meurtrière s’engage.

Tabous et contrastes
Les réalisateurs Daniel Guthmann et Christian Buckard livrent un documentaire saisissant sur un épisode de l’histoire espagnole longtemps resté tabou. Leurs images colorées des plages touristiques et des villages pittoresques de Majorque, en partie filmées par drone, contrastent avec les séquences glaçantes des défilés fascistes et des violences meurtrières. Plusieurs années de recherche et d’enquête ont été nécessaires pour retracer le destin de ces exilés allemands, célèbres ou anonymes, venus se mettre en sécurité dès les balbutiements du nazisme. Portrait croisé d’hommes et de femmes qui se sont peu à peu retrouvés pris au piège.

Documentaire de Christian Burgard et Daniel Guthmann (Allemagne, 2022, 53mn)
Disponible jusqu’au 07/09/2023