Logements : quel est le coût moyen d’une location sur Paris ?

Selon l’INSEE, le territoire français compte plus de 37 millions de logements dont 40% sont occupés par des locataires. Dans cette tranche, les locations dites non meublées ou “nues”, représentent environ 85% du parc national locatif. Même si on observe une augmentation de l’offre de logements meublés depuis quelques années, ces chiffres nous montrent clairement que la majorité des ménages préfèrent louer un appartement vide. Ce mode d’hébergement présente de nombreux avantages, mais il est important de bien connaitre les tarifs en vigueur, surtout si vous recherchez un appartement à louer en région parisienne.

Pourquoi opter pour une location non meublée ?

Premièrement, pour l’aspect financier. En effet, une location nue sera toujours moins chère qu’une location meublée.

À Paris, par exemple, le prix moyen d’une location vide est de 31,13 euros/m². Donc, pour un appartement de 30m² à 70m², le tarif oscillera entre 950 et 2200 euros. Par contre, pour une location meublée dans les mêmes conditions, il faudra débourser 1150 et 2400 euros, soit une augmentation d’environ 15%.

Emménager dans un appartement vide vous permettra aussi de disposer de vos propres meubles et de personnaliser votre intérieur. Même si les frais de déménagement restent à la charge du locataire, vous serez libre d’aménager et décorer votre espace comme bon vous semble. Veillez à vous entretenir avec votre propriétaire pour savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire en termes de décoration.

Conformément à la loi no 89-462 du 6 juillet 1989 visant à améliorer les rapports locatifs, le locataire d’un appartement nu bénéficiera toujours de conditions plus sécurisantes. Le bail renouvelable de 3 ans minimum, par exemple, offre une plus grande stabilité aux locataires. Ensuite, l’occupant peut exercer son droit de préemption : dans le cas où l’appartement serait mis en vente, la personne occupant les lieux est prioritaire face aux autres acheteurs concurrents pendant une période de 2 mois. Enfin, lorsque le locataire souhaite quitter les lieux, il doit en informer son propriétaire en respectant le délai de préavis de 3 mois. Une façon de planifier votre futur déménagement, sans stress et sans contraintes de temps.

Le principal avantage lorsque vous recherchez une location non meublée est que vous pouvez déjà vous projeter dans votre futur appartement. Dans le cadre d’une visite ou simplement par le biais de photos, vous pourrez savoir si ce logement est fait pour vous. Cependant, trouver une location qui correspond à vos exigences peut prendre du temps et de l’argent. Des sites spécialisés dans la recherche de locations d’appartement non meubles peuvent vous aider à gagner du temps en affinant vos recherches en fonction du prix, du type de logement ou de la situation. Pratique si vous ne voulez pas passer des mois à trouver votre nouveau logement !

Studios, appartements et lofts non meublés sur Paris : les tarifs en vigueur

Avant de jeter votre dévolu sur cet appartement de charme situé en plein cœur de Montmartre, il sera préférable de bien connaitre les tarifs appliqués dans le parc locatif parisien. Les prix peuvent varier en fonction de la situation, du type de logement et de sa proximité avec les commodités du quartier.

Idéal pour les étudiants ou les jeunes actifs, le loyer des studios commence à partir de 850 euros environ. Pour des biens particuliers situés dans des quartiers prisés, il faudra quelques centaines d’euros en plus. La superficie du logement varie entre 9 et 25 m².

Les appartements de type F1, F2, T1, T2 représentent la majeure partie des locations non meublées en région parisienne. Ici aussi, l’emplacement et l’état de propreté du logement influera sur le prix des mensualités. Le prix moyen sera d’approximativement 1000 euros pour une surface de 25 à 30m² et pourra monter jusqu’à 2000 euros pour une surface de 70 à 80m².

Les lofts parisiens sont des biens difficiles à dénicher et le budget pour une location sera forcément bien plus conséquent que pour un logement traditionnel. Les lofts sont d’anciens locaux à usage commercial ou industriels qui sont ensuite rénovés et aménagés en hébergement habitable. Espace, luminosité, architecture intérieure sophistiquée, matériaux vintage, emplacements privilégiés… Ces avantages ont un prix et il faudra compter entre 2000 et 5000 euros de charges mensuelles, selon la surface du bien.