L’industrie du mariage ne faiblit pas. Elle enregistrerait un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros selon les estimations d’un article publié par Les Échos en avril 2020. Chaque année, le secteur dévoile les dernières tendances desquelles s’inspirer pour l’organisation d’un prochain mariage. Pour 2024, découvrez justement les nouvelles lignes à ne pas manquer.
Une approche écoresponsable
Aujourd’hui, les couples et les professionnels du mariage aspirent à une organisation plus verte. Il faut savoir que l’empreinte écologique d’un mariage serait de dix tonnes de CO2, ce qui est conséquent. Pour éviter cela, voici quelques idées de mariage respectueux de l’environnement :
- Optez pour un transport écoresponsable comme le covoiturage, les transports en commun ou le vélo. Cela s’applique tant pour les mariés que pour les convives. Si les lieux du mariage le permettent, vous pouvez même vous y rendre à pied. Sachez que 70 % du bilan carbone d’un mariage sont engendrés par les transports.
- Choisissez un lieu de mariage proche et respectueux de l’environnement comme un parc, un jardin, etc. Les lieux atypiques ne manquent pas dans les régions de France. Si vous vivez en Bourgogne-Franche-Comté par exemple, le Domaine de l’Ocrerie dans l’Yonne offre un parc patrimonial de 1,5 hectare idéal pour un beau mariage écoresponsable.
- Privilégiez un repas et des fleurs écologiques. Choisissez un traiteur qui propose des ingrédients locaux, de saison et bio. Il en est de même pour les fleurs qui doivent être locales et cultivées écologiquement. Pensez aux bouquets et arrangements floraux faits de fleurs sauvages et de plantes vivaces pour les replanter après le mariage.
- Demandez des cadeaux éthiques aux invités comme des appareils électroménagers reconditionnés, des objets écoconçus, un voyage écologique, un don à une association caritative, etc. Adoptez le même principe en ce qui concerne les faveurs à offrir aux convives.
Des mariés qui s’affranchissent des codes
En termes de vêtements de mariage pour 2024, la modernité est de mise. La mariée peut troquer la traditionnelle robe contre un pantalon, que ce soit en combinaison ou en tailleur. Il s’agit d’une manière assumée de mettre en avant la féminité. Pour son costume de mariage, le marié peut oser la couleur. Au lieu des tons conventionnels comme le noir ou le gris, place aux tons pastel (vert, rose, bleu, etc.).
Voir cette publication sur Instagram
Un mariage 2.0
La technologie s’invite de plus en plus aux mariages. Elle joue désormais un rôle clé durant toutes les étapes de l’événement en vue de l’optimiser. On retrouve par exemple le site web dédié où les invités peuvent trouver les invitations avec les informations techniques et pratiques du jour J comme des teasers, la liste des cadeaux ou encore l’itinéraire. Le photomaton numérique est également en vogue pour mettre en avant les invités et pour qu’ils puissent garder un souvenir de l’événement. Certains mariés choisissent aussi la diffusion en direct de leur mariage sur les réseaux sociaux pour permettre à ceux qui ne peuvent y assister d’y participer.
Pour résumer, le respect de la nature et la modernité sont au cœur des tendances pour un mariage en 2024. Afin de vous accompagner dans l’organisation de votre grand jour, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner. Ce professionnel saura établir un projet de mariage en adéquation avec vos goûts et vos besoins. Selon la BPI et l’Assocem, on dénombre entre 900 et 1000 wedding planners en France.