Ce docu n'a pas de note La protection des bois en extérieur avec un saturateur bois

Un saturateur bois est une solution constituée d’huiles et de pigments naturels mélangés à de l’eau ou du solvant. Son rôle est de protéger les bois extérieurs (abri de jardin, terrasse, bardages, pergolas, mobilier de jardin) de façon durable des agressions extérieures comme les rayons ultra-violets et l’humidité. Le saturateur bois peut être utilisé pour toutes les essences de bois (bois autoclave, exotique, bois résineux). L’aspect final reste mat pour garder un effet naturel sur le bois.

Pourquoi doit-on appliquer un saturateur sur les bois extérieurs?

Application d’un saturateur bois : rôle de protection et de décoration

Le saturateur de bois a une action nourrissante en profondeur afin d’empêcher le bois de sécher. Un bois trop sec verra apparaître un fendillement tandis qu’un bois trop humide développera des moisissures et des champignons. Le saturateur de bois protège également des xylophages et des parasites. L’application d’un saturateur bois permet de mettre en valeur le veinage du bois et donc de conserver son aspect esthétique le plus longtemps possible. Le saturateur bois à une action hydrofuge et anti-UV. Il évite le grisaillement ou la décoloration des lames de bois.

Une action limitée dans le temps

Le saturateur bois laisse un film fin à la surface du bois. Il faut donc renouveler son application régulièrement car son action s’estompe avec le temps. Les boiseries horizontales auront besoin de plus d’entretien que les bardages ou les pergolas. Plus exposées aux agressions climatiques, plusieurs applications par an peuvent être nécessaires (idéalement une en début de printemps et une en début d’automne) contre une application tous les deux à cinq ans pour les bardages et autres boiseries verticales. En fonction de l’exposition du bois à traiter, il faut adapter le nombre de couches de saturateur : deux couches minimums jusqu’à trois pour les endroits très exposés au soleil.

Comment applique-t-on un saturateur bois?

Outils d’application

Le saturateur de bois s’applique de préférence avec une brosse qu’avec un rouleau. En effet, le rouleau a tendance à déposer le produit à la surface alors que la brosse permet de mieux faire pénétrer le saturateur. Pour de plus grandes surfaces, il est possible d’utiliser un pistolet. Il faut l’appliquer comme pour une peinture ou une teinte dans le sens du veinage. Ces étapes permettent de préparer le bois à accueillir toutes sortes de meubles pouvant lui causer des dégâts, comme des meubles de jardin par exemple.

Préparation du bois

En fonction de l’état initial du bois à protéger, il est nécessaire de le préparer. Un bois devenu gris suite à une forte exposition aux rayons ultra-violets doit être traité avec un dégriseur. Qu’il s’agisse de tâches à la surface ou de bois peint, il faudra le nettoyer et/ou le décaper. Le saturateur bois ne peut s’appliquer que sur un bois sec, propre et sain.

Conditions optimales d’application

Les températures extérieures allant de 10 à 30°C font parties des conditions idéales pour l’application du saturateur bois. Les pores du bois doivent être ouverts pour une pénétration optimale du produit. Si le bois est neuf, il doit avoir été au préalable exposé aux intempéries pendant plusieurs mois. Avant toute application, le saturateur doit être remué afin de le rendre homogène. Les couches s’appliquent successivement. Le temps de séchage entre chaque couche dépend de la marque de saturateur de bois utilisé.