Crampes et courbatures : d’où viennent-elles ?

Les athlètes ont souvent une crainte principale : les crampes et les courbatures. Ces douleurs intenses peuvent survenir en plein exercice, mais quelle est leur origine, et que se passe-t-il avec leurs proches parentes, les courbatures?

Les crampes surviennent généralement pendant un effort soutenu, rarement après une activité intense. Elles peuvent également être le résultat d’une mauvaise posture musculaire pendant l’effort. Les crampes sont une contraction brutale, douloureuse et involontaire des muscles. Plusieurs causes probables peuvent être identifiées.

Un déséquilibre ionique

La contraction des fibres musculaires, qui permet le mouvement, se fait grâce aux échanges ioniques, principalement de potassium, sodium, magnésium et calcium. Si ces ions manquent dans la cellule, des crampes peuvent survenir.

Ce manque ou déséquilibre peut être dû à la déshydratation, à une élévation de la température musculaire ou à une alimentation inadéquate.

L’acide lactique

Une autre cause possible de ces crampes est l’accumulation des déchets de la production d’énergie dans le muscle, en particulier de l’acide lactique.

Durant un effort normal, comme la marche ou une activité sportive modérée, les mitochondries fournissent l’énergie nécessaire aux cellules grâce à un processus appelé respiration cellulaire.

Ce processus nécessite de l’oxygène, et l’un des sous-produits est l’acide lactique. Si l’effort est intense et prolongé, les cellules peuvent manquer d’oxygène. Elles commencent alors à produire de l’énergie par un autre processus appelé fermentation cellulaire.

Cette réaction produit beaucoup plus d’acide lactique, qui s’accumule dans le muscle. C’est cette accumulation qui rigidifie le muscle, rend l’effort plus ardu et provoque la fatigue. De plus, un excès d’acide lactique peut perturber la libération de calcium, ce qui entraîne des crampes.

Et les courbatures ?

L’acide lactique est aussi à l’origine des courbatures, qui sont des douleurs diffuses ressenties après un effort prolongé. En général, elles disparaissent après deux à trois jours, ou plus rapidement si l’on s’hydrate suffisamment avant, pendant et après l’activité physique.

Néanmoins, les courbatures accompagnées de fièvre ou de nausées ne sont pas dues à l’effort physique, mais sont plutôt le symptôme d’une infection.

Conclusion

Pour conclure, on pourrait être tenté de dire que l’acide lactique est l’adversaire du sportif et de ses muscles.

Toutefois, la réalité pourrait être plus nuancée. Certaines recherches en cours suggèrent que cet acide pourrait aussi avoir un effet stimulant sur les muscles. Quoi qu’il en soit, des solutions simples existent : s’échauffer avant l’effort, s’hydrater régulièrement et, en cas de courbatures sévères, prendre un peu d’aspirine peut être recommandé.