En ce début de XXIe siècle, le réchauffement climatique n’a pas épargné la savane. Le parc national de Ruaha, dans le sud de la Tanzanie, était autrefois un véritable paradis pour les animaux sauvages rassemblés autour de la riche rivière Ruaha.

Aujourd’hui, ses eaux ne sont plus qu’un rêve lointain. Une chaleur torride et une grave sécheresse ont asséché le lit de la rivière, laissant les animaux errer, souffrant de déshydratation. Une quête de vie ou de mort a commencé et les animaux désorientés n’ont d’autre choix que de suivre le lit asséché de la rivière en amont, dans l’espoir de trouver de l’eau.

Témoins de cette tragédie, une troupe de lionnes affamées et assoiffées et leurs lionceaux surplombent les dernières poches d’eau. Bien qu’il soit dangereux pour les lionceaux de voyager, les femelles n’ont d’autre choix que de suivre les troupeaux d’herbivores dans leur migration.

Les jours passent, le soleil de plomb brûle la savane et les vents balaient les quelques espoirs de pluie. Les lionnes et les autres animaux trouveront-ils de l’eau à temps pour se sauver ?

Documentaire : Les lionnes de la rivière de sable
Un documentaire de Jean Barraud, Romain Quillon