Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

Dans le but de réduire leur facture d’électricité ou leur empreinte de carbone, plusieurs personnes ont opté pour l’installation d’un kit solaire à domicile. Si vous faites partie de ceux qui ont déjà fait ce premier pas, vous avez du mérite. Néanmoins, le tout ne suffit pas de faire l’installation ; il faut encore veiller à l’entretien. Que convient-il de savoir à ce propos ? Découvrez les réponses adéquates dans les lignes à suivre.

Pourquoi devez-vous nettoyer vos panneaux ?

Procéder au nettoyage panneau solaire n’est pas uniquement une question d’esthétique. En effet, lorsque la saleté est présente sur les panneaux, il se peut que le rendement de la productivité des panneaux diminue. Les pertes en question peuvent varier entre 2 et 7 %.

Par ailleurs, lorsque vous remarquez une accumulation de mousse sur la face des panneaux, il est préférable que vous fassiez recours à des professionnels dans le domaine.

Le fait de compenser ce déficit ne vous rapportera qu’une dizaine d’euros sur le coup. Néanmoins, ceci vous permettra d’éviter que le rendement de productivité en question ne baisse davantage.

Comment vous y prendre pour procéder au nettoyage des panneaux solaires ?


Le plus simple pour nettoyer votre panneau solaire, c’est de disposer d’un balai télescopique. Cet outil vous permet d’atteindre facilement les panneaux sans que vous ayez à escalader le toit. S’il s’avère que votre panneau solaire se trouve être installé trop en hauteur, n’hésitez pas à faire recours à un professionnel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aisément procéder au nettoyage personnellement.

Il vous suffit de vous munir d’un chiffon doux et un peu d’eau. Veillez à ne pas gratter la surface. Autrement, vous risquez d’endommager le verre situé à la surface du panneau. L’eau utilisée pour réaliser ce nettoyage ne doit pas être calcaire.

En effet, si ce principe n’est pas respecté, la surface des panneaux peut se retrouver couverte d’une couche blanche. Cette dernière peut empêcher les différents rayons soleils d’atteindre simplement les différentes cellules photovoltaïques des panneaux solaires. Ceci a pour conséquence d’affaiblir le rendement des panneaux.

Pour empêcher la survenue d’éventuels chocs thermiques et par la même occasion le gaspillage des aides perçues, utilisez de l’eau tiède. En effet, de l’eau sous pression peut endommager les panneaux et diminuer de ce fait la quantité d’électricité que vous devez avoir.

Durant le nettoyage, prenez le soin de poser les panneaux sur une surface sécurisée. Autrement, par maladresse, vous pourriez marcher dessus. Le principe est le même pour les panneaux solaires thermiques.

Quel est le moment adéquat pour nettoyer vos panneaux ?

Pour savoir si vos panneaux sont sales, vous devez prendre le soin de les observer souvent. Le but est de voir s’ils ne sont pas couverts par de la poussière, des feuilles mortes ou encore par tout autre type de saleté. Par ailleurs, prenez le soin de contrôler assez fréquemment votre production d’électricité.

Si vous remarquez que cette dernière baisse, vous pouvez envisager un nettoyage. En dépit de tous ces différents cas de figure, les panneaux solaires doivent être nettoyés au moins deux fois par an.

Les temps idéalement favorables sont le printemps et l’automne. Faites ce travail en matinée de préférence. Durant ces occasions particulières, vous pouvez en profiter pour faire la maintenance.