En Suisse, c’est bien connu, quand tout va mal, quand nous souffrons, nous serrons les dents et nous affrontons les crises dans le silence et la résignation. Pas comme ces Français qui mettent le pays à sac pour défendre leurs retraites, ou ces Allemands qui font grève pour exiger des hausses de salaire.

Pourtant, vous allez le voir dans ce reportage signé Maria Pia Mascaro et Juan Lozano, les Suisses, eux aussi, souffrent du coût de la vie. Imaginez que certains produits comme les pâtes ont augmenté de près de 150%. Les primes de caisse-maladie, bien sûr, et les loyers prennent l’ascenseur. Les cartons du cœur signalent une augmentation constante de leurs inscriptions.

Ceux qui n’arrivent plus à boucler leur fin de mois ont cette fois accepté de briser le silence. Ce sont des gens comme nous toutes et tous, qui travaillent, souvent des familles nombreuses ou des parents solos. Voici ce qu’ont à dire ces compatriotes, qui guettent l’avis de saisie dans la boîte aux lettres et pour qui désormais, les privations sont quotidiennes.

Un reportage de Maria Pia Mascaro et Juan José Lozano.