Plus de 400.000 personnes, qui ont fui la guerre au Soudan, ont trouvé refuge au Tchad voisin. En bordure de la petite ville frontalière d’Adré, un immense camp insalubre est sorti de terre. Des familles y vivent dans des abris de fortune, faits de branchages et de bâches. 

En bordure de la petite ville frontalière d’Adré, un immense camp insalubre est sorti de terre. Des familles y vivent dans des abris de fortune, faits de branchages et de bâches. A leurs côtés sont posées les maigres affaires qu’elles ont pu ramasser avant de prendre la fuite : une casserole, un peu de nourriture, quelques vêtements… Souvent, rien.
Les autorités tchadiennes, tout comme les humanitaires, sont dépassés par l’ampleur de la crise. Beaucoup d’enfants présentent des signes de malnutrition. L’hôpital d’Adré a vu affluer des centaines de blessés par balles. Au Soudan, – alors que l’attention se concentre principalement sur les combats dans la capitale, Khartoum-, la région du Darfour, voisine du Tchad, est le théâtre d’un niveau extrême de brutalité. A Al Geneina, la capitale du Darfour-Occidental, le drame s’est joué à huis clos, mais les récits des survivants en donnent un aperçu macabre. Les témoignages de ceux qui ont réussi à fuir racontent l’horreur.
Cette nouvelle guerre a réveillé les vieux démons des violences ethniques. Alors que le conflit s’enlise, pour les réfugiés, l’espoir d’un prochain retour s’amenuise.

Disponible jusqu’au 30/09/2026.