Philippe Gougler souffle le froid et le chaud tout l’été et nous fait découvrir des trains comme nous n’en connaissons que peu en France. Cette fois, il nous offre la fraîcheur en allant crapahuter sur les terres du Père Noël.

Tout au nord de la Suède, en Laponie, là où les journées ne durent que deux heures et demie l’hiver et où, en été, le soleil ne disparaît quasi jamais. Dans cette vaste région partagée entre quatre pays (la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie) et essentiellement située au-delà du cercle polaire, l’aventurier nous fait découvrir une chaleur humaine et une solidarité indispensables à la survie dans cet environnement rude, voire extrême.

On se retrouve avec lui dans une petite gare au milieu de nulle part qui sert à la fois de bar-salon de thé, supérette, pharmacie, poste… Un village de 43 âmes s’est peu à peu édifié autour des rails, et parfois l’ambiance dans la « salle d’attente » est tellement chaleureuse que les passagers en oublient leur train au profit d’une conversation.

Réalisé par : Alex Badin
©Step by Step productions