Le Sea Punk I s’apprête à effectuer sa première intervention. Il y a quelques jours encore, certains des membres de son équipage apprenaient tout juste les rudiments du sauvetage en mer. À l’heure où les migrants sont de plus en plus nombreux à risquer leur vie en Méditerranée, les bénévoles engagés à bord de ce bateau pas comme les autres réussiront-ils leur baptême du feu ?

Lancer une campagne d’appels aux dons, acquérir un bateau et, grâce à lui, sauver des vies : tel est le projet de Gerson Reschke, cofondateur de l’association Sea Punks en 2020. Tout comme ses camarades animés par les mêmes valeurs, il ne supporte plus d’assister les bras croisés à la mort de milliers de personnes migrantes. Plus de 27 000 ont disparu en Méditerranée depuis 2014 alors qu’elles tentaient de fuir la guerre, les persécutions et la misère.

Après dix jours de formation, les 13 volontaires du du Sea Punk I prennent la mer et quittent l’Espagne pour mettre le cap sur les côtes tunisiennes. Bientôt, ils découvrent une embarcation transportant plus de 40 personnes parties du Bénin. Celles-ci ont passé trois jours en mer sans vivre ni eau potable, constamment exposées au soleil. Certains enfants se trouvent dans un état critique. L’équipage va devoir rapidement maîtriser les gestes qui sauvent.

Reportage (Allemagne, 2023, 31mn)
Disponible jusqu’au 15/01/2029