La Russie peut-elle se transformer de l’intérieur ? Mascha Borzunova, la présentatrice de « Fake News », et l’acteur russe Jean-Michel Scherbak font entendre les voix de celles et ceux que Poutine veut réduire au silence : les dissidents, les opposants et les artistes, sur le territoire russe ou à l’étranger.

« La population russe ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Si elle veut se retrouver du bon côté de l’Histoire, il faut qu’elle combatte son régime par tous les moyens », selon Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Sauf que les Russes qui s’élèvent contre la guerre et la dictature dans leur pays sont soit en exil soit en prison – quand ils n’ont pas été assassinés. « Tracks East » pose la question : la Russie peut-elle se transformer de l’intérieur ? Si oui, comment – et surtout, qui peut jouer ce rôle ?

Mascha Borzunova, la présentatrice de « Fake News », et l’acteur russe Jean-Michel Scherbak font entendre les voix de celles et ceux que Poutine veut réduire au silence : les dissidents, les opposants et les artistes, sur le territoire russe ou à l’étranger.

Il y a le groupe d’indie rock russe SPB4, qui commence tous ses concerts par des appels à la paix. Marfa Smirnova, journaliste russe, qui se bat pour que ces reportages soient réalisés en Ukraine et s’adressent à ceux qui subissent l’invasion. Et les fondateurs du « Régiment immortel », une initiative antimilitariste en hommage aux victimes de la Grande guerre patriotique, qui luttent de toutes leurs forces contre la récupération de leur mouvement par le Kremlin.

Quelle idée se font-ils de la Russie de demain ? Ont-ils la possibilité même de faire évoluer un pays où le simple fait d’envisager une forme de résistance a de très lourdes conséquences ?

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)

Disponible jusqu’au 24/04/2024
ésistance