À travers un saisissant montage de films amateurs et de témoignages de réfugiés ayant fui la dictature, la chronique intime du basculement de l’Allemagne dans le nazisme. Premier volet : à la veille des années 1930, Berlin vit les derniers feux d’une enivrante période de fêtes et de bouillonnement artistique. Entre explosion du chômage, institutions fragilisées et tensions politiques exacerbées, l’Allemagne sombre dans une grave crise. Ce climat délétère profite à Adolf Hitler, dont les idées contaminent peu à peu l’ensemble de la société. Par conviction ou simple opportunisme, les travailleurs réduits à l’indigence, comme une partie des élites, se tournent massivement vers le Parti national-socialiste (NSDAP). Après le choc du 30 janvier 1933, qui a vu le maréchal Hindenburg nommer Hitler au poste de chancelier, beaucoup croient encore que le leader nazi ne résistera pas à l’exercice du pouvoir. Pourtant, moins d’un mois après, l’incendie du Reichstag lui offre l’opportunité de mener une sanglante campagne de répression contre les communistes. Après sa victoire aux législatives du 5 mars, Hitler se voit attribuer les pleins pouvoirs par le Parlement. Les SA, le bras armé du parti, font régner la terreur dans les rues en poursuivant leur entreprise de persécution des ennemis du régime, jetés dans les premiers camps de concentration. Tandis que les sociaux-démocrates sont brutalement écartés de la vie publique, les boycotts, autodafés et lynchages à l’encontre des Juifs se généralisent. En 1939, trois chercheurs de l’université américaine de Harvard lancent, par voie de presse, une vaste enquête auprès des Allemands ayant fui le nazisme, afin qu’ils racontent l’avant et l’après-30 janvier 1933. Admirablement transmis par une seule et même voix, celle de la comédienne et chanteuse Ute Lemper, les témoignages inestimables et largement méconnus de ces déracinés – hommes et femmes, issus de confessions et classes sociales différentes – rendent palpable, entre détails du quotidien et recul analytique, la vie sous le joug nazi, entièrement soumise « au credo et au veto de l’État ». Délaissant les habituelles images de propagande, Jérôme Prieur conjugue leurs récits avec de fascinants fragments de films amateurs, au pouvoir plus évocateur qu’illustratif, pour tisser la chronique intime de ces années de basculement. Documentaire de Jérôme Prieur disponible jusqu’au 09/01/2022.