00 min •
Ce docu n'a pas de note

Diffusée de manière quasi continue, C’est pas sorcier est une émission de télévision qui a vu le jour dans les années 1993. Même si à compter de 2014 il ne s’agit plus que de rediffusions, les vidéos de cette émission continuent d’être prisées et recherchées par des passionnés. Mais, pourquoi cet engouement pour cette émission ? On vous en parle dans cet article.

Histoire de l’émission de Fred et Jamy

Le but fondamental de cette émission consiste à expliquer à un jeune public des sujets difficiles très variés. Et, pour y arriver, les promoteurs utilisaient le mode d’action suivant : un gros, très gros camion et trois complices : Fred (Frédéric Courant) et Sabine (Sabine Quindou) d’un côté. Ils allaient souvent sur le terrain pour explorer des usines, rencontrer des experts et poser des interrogations qui font progresser la réflexion.

Dans le camion, on retrouve Jamy (Jamy Gourmaud), il est la figure emblématique de l’émission c’est pas sorcier, son rôle consiste à répondre aux fameuses questions ! Disposant de maquettes et ayant des expériences de toutes sortes, Jamy expliquait aux téléspectateurs par A+ B les mystères du monde, le fonctionnement de l’organisme humain, la structuration d’une ruche, etc.

Mais dès le début des années 2000, ce sont seulement deux duos de chocs qui apparaissent à l’écran. Il s’agit notamment de Sabine et Jamy ou Fred et Jamy.

Un format d’épisode parfait et bien pensé

Chaque émission de c pas sorcier représentait un projet à part entière. Outre certains épisodes extraordinaires, la durée de diffusion ne dépassait pas les 30 minutes.

En ce qui concerne la préparation de l’émission, c’est une vingtaine de personnes qui étaient impliquées dans la préparation des sujets, des interviews, des tournages, de l’enregistrement et du montage. Et, il faut préciser qu’à partir du choix du sujet jusqu’au montage final, il faut deux mois et 110 000 euros pour finaliser le tout.

La dernière saison de l’émission a été diffusée en décembre 2013, mais a connu divers heurts. Mais France 3 a continué de programmer des rediffusions jusqu’en juin 2014. Depuis cette date, il faut souligner que c’est sur France Ô que vous pouvez encore retrouver les épisodes de cette émission nostalgique C’est pas sorcier.

Les raisons du succès de C’est pas sorcier

Autrefois, de nombreux magazines d’information scientifiques passaient à la télévision, Arte par exemple. Mais C’est pas sorcier a su se démarquer en innovant et en s’adaptant à un public plus jeune. Et, c’est ce qui a fait la force de cette émission très suivie. En outre, les professeurs reprenaient les notions de cette émission pour expliquer certains concepts aux enfants.

La série se distinguait aussi par le gain de nombreuses récompenses, deux 7 d’or, il s’agit du prix de la meilleure émission éducative en 1999. Deux années plus tard, elle remportait le 7 d’or de la meilleure émission pour la jeunesse.

D’autres épisodes spécialement pointus ont été salués par les critiques notamment : prix Roberval du livre et de la communication en technologie pour l’épisode sur les ponts diffusé en 1996.

En dehors du territoire français, l’émission a également su se mettre en évidence grâce à l’épisode sur l’ordinateur qui a remporté le prix du meilleur film d’enseignement en Espagne au festival Unicaja.