En Afrique du Sud, la réserve Balule du parc Kruger est protégée par une brigade féminine, les Black Mambas. Enquête au sein de cette unité. 

Plus grande réserve naturelle du continent, le parc national Kruger, en Afrique du Sud, constitue l’un des terrains de chasse favoris des braconniers de la région. Depuis 2013, les animaux du sanctuaire Balule sont protégés par une unité paramilitaire féminine : les Black Mambas. Dans ce pays ravagé par le chômage, les jeunes recrues de la brigade sont souvent les seules à travailler au sein de leur foyer. Quant aux braconniers, généralement originaires des mêmes villages que les protectrices du parc, ils sont nombreux à avoir perdu leur travail au moment de la pandémie : « Ils pénètrent dans la réserve et tuent des animaux pour pouvoir nourrir leurs enfants », explique l’une des membres de l’unité, qui trouve sa posture délicate. Si elles sont principalement chargées de patrouiller dans la réserve, la mission des Black Mambas consiste également à sensibiliser la population locale à la valeur de la nature et des animaux – et le système porte ses fruits : pour la première fois en près d’une décennie, aucun animal n’a été abattu depuis un an.

Héritage colonial

Dans ce documentaire fouillé, la réalisatrice Lena Karbe recueille les témoignages de membres de la brigade, et évoque les différentes facettes des Black Mambas : ce travail, bien que porteur d’espoir pour l’avenir de ces jeunes femmes, reste imprégné du souvenir d’une époque coloniale puis ségrégationniste où les parcs étaient interdits aux Noirs. Car si les Black Mambas ont été fondées par le ranger Craig Spencer voilà une dizaine d’années, c’est notamment pour protéger une réserve majoritairement visitée par des touristes occidentaux.

Documentaire de Lena Karbe (Allemagne/Canada, 2021, 53mn)

Disponible jusqu’au 19/08/2023