En 622 de notre ère, Mahomet fuit La Mecque et rejoint ses partisans à Médine. Cet épisode dans sa vie, l’hégire, marque le début d’un temps nouveau : c’est l’an 1 de l’islam. Mais que sait-on réellement de cette naissance ?

En 622 de notre ère, Mahomet fuit La Mecque et rejoint ses partisans à Médine. Cet épisode dans sa vie, l’hégire, marque le début d’un temps nouveau : c’est l’an 1 de l’islam. Moins d’un siècle plus tard, cette nouvelle spiritualité a conquis un vaste empire ayant adopté ce calendrier.

Mais que sait-on réellement de la naissance de l’islam ? L’hégire représente un changement d’orientation majeur : désormais, les croyants prieront en direction de La Mecque et non plus de Jérusalem, marquée par le christianisme et le judaïsme, dont Mahomet s’inspire tout en les dépassant.

Mais, en restituant à la religion son historicité, et en examinant les enjeux géopolitiques de la péninsule arabique aux VIe et VIIe siècles, il apparaît que cette rupture reste avant tout un événement militaire et politique, le prophète ayant joué le rôle de chef de guerre. Et pour en savoir plus, consultez l’histoire du Prophète Mohamed en français. Documentaire de Denis van Waerebeke.