Un petit tour à Chaalis

Dans la région ile-de-France, les balades ne manquent pas d’intérêt. Avez-vous déjà songé à prendre un ticket pour l’abbaye de Chaalis et le parc d’Ermenonville? C’est une vraie leçon d’histoire.

L’abbaye a été fondée en 1148 par Bernard de Clairvaux et son frère Robert sur des terres qui appartenaient à la famille depuis 1096. Le site était auparavant occupé par un prieuré bénédictin fondé en 989. Les premiers moines arrivent à Chaalis en 1152 ; en 1279, 30 moines y vivent. L’abbaye fut dissoute pendant la Révolution française, mais non sans mal : un moine se cacha dans une chambre souterraine, où il resta jusqu’en 1814.

A la Renaissance, et sur la demande du fils de Lucrère Borgia, l’une de ses chapelles a été décorée par Le Primatice, l’un des artistes italiens les plus importants du moment. De siècle en siècle, ainsi, le monument a évolué et s’est enrichi. Au 18e siècle, ce fut au tour du cloître d’être remanié, dont une aile fut carrément transformée en chateau. Ce chateau, justement, se visite aujourd’hui. Etrange enchevêtrement des époques..à l’étage, vous retrouvez les cellules des moines, mais trransformées en chambres bien douillettes et confortables.

Aujourd’hui, l’abbaye est entretenue par l' »Association des Amis du Monastère de Chaalis ». Le domaine est ouvert aux touristes qui souhaitent le visiter et voir ce qui reste de cette grande abbaye.

Le parc d’Ermenonville, quant à lui, couvre 50 hectares. Il a été inventé pour le marquis de Girardin au 18e siècle, grâce aux dessins d’un peintre paysager si célèbres pour ses ruines, Hubert Robert. Pensez que le bon J.J. Rousseau, philosophe, y a séjourné les dernières années de sa vie et y est d’ailleurs enterré.