Cela semble une éternité. Le 10 janvier 2023, la Première ministre Élisabeth Borne dévoilait son projet de réforme des retraites, dont la principale mesure portait l’âge minimum légal de départ à 64 ans. Depuis, des millions de Français se sont mobilisés contre ce texte.

Après plus de douze journées de grèves, qui paralysent une partie du pays, et des millions de manifestants dans les rues, Emmanuel Macron a finalement promulgué le texte de loi. Le chef de l’État n’a pas cédé à la pression de l’opinion publique, pourtant opposée à 80% à cette réforme.
Depuis le début du mouvement, les éboueurs parisiens sont les seuls à avoir instauré un rapport de force qu’aucun autre secteur n’avait réussi à imposer jusqu’ici, avec un mot d’ordre radical : « faire de Paris une grande déchetterie ». Parmi les grévistes en colère, Samuel, éboueur de la ville de Paris, que nous avons suivi tout au long du conflit.

Partout en France, les manifestations se sont aussi multipliées dans les petites villes. Comme à Guingamp, 7000 habitants, où Flora, aide-soignante à l’hôpital public, est directement impactée. Nous l’avons filmée dans son quotidien pour mieux comprendre les raisons de sa colère.

Reportage (2023, 32mn)

Disponible jusqu’au 28/05/2023
#49.3