89 min •
Ce docu n'a pas de note

Ce documentaire suit le quotidien de Mir, un jeune Afghan, de ses 7 à ses 27 ans. Une existence brute captée sur le vif, témoin d’un pan de l’histoire d’un pays meurtri par la guerre.

Afghanistan, août 2002. Regard espiègle, bouille rieuse, Mir, 7 ans, contemple dans le ciel le ballet des avions américains. Depuis le début de la guerre entre les États-Unis et les talibans, suite aux attentats du World Trade Center, lui et sa famille ont élu domicile dans une grotte parmi les ruines des bouddhas de Bâmiyân. Durant deux décennies, le documentariste britannique Phil Grabsky et le journaliste afghan Shoaib Sharafi suivent le quotidien de Mir, qu’ils ont rencontré en 2001, et rendent compte au plus près de ses métamorphoses. De son premier vélo à son mariage, de son travail de mineur à son embauche comme cameraman professionnel pour une société de production audiovisuelle, en passant par ce jour d’avril 2018 où il échappe de justesse à un double attentat-suicide, Mir grandit devant leur caméra. Il témoigne d’une existence rythmée par les déménagements, les bombes, les rêves et les espoirs douchés.

La petite histoire et la grande

« Combien de temps devrons-nous continuer à vivre dans la peur et les larmes ? », s’interroge Mir à l’été 2021. Ce portrait sensible offre une plongée intime dans l’un des conflits les plus dévastateurs du XXIe siècle : 160 000 Afghans et 3 500 soldats de l’Otan y ont perdu la vie, sans compter les milliers de déplacés. Derrière la caméra, les moments d’existence de Mir et de sa famille dépeignent aussi un pan de l’histoire et des mœurs de la société afghane. Raconté sous la forme d’un journal personnel, nourri des témoignages des proches de Mir et de nombreuses archives relatant l’arrivée au pouvoir de Hamid Karzaï, premier président élu du pays, les affrontements entre forces occidentales et talibans, l’annonce du retrait des troupes américaines par Joe Biden en août 2021, etc., ce film entrelace avec force la petite histoire et la grande.

Documentaire de Phil Grabsky, Shoaib Sharafi et Mir Hussain disponible jusqu’au 02/08/2022.