Engagés dans la lutte contre la piraterie, trois mercenaires sillonnent l’océan Indien… D’une grande beauté visuelle, ce documentaire contemplatif esquisse le portrait d’hommes dans l’attente et en quête de sens.

Dans les années 2000, les actes de piraterie se sont multipliés au large des côtes somaliennes, favorisant l’essor du business de la sécurité maritime. Aujourd’hui cependant, le phénomène a changé de visage : les navires ne sont plus menacés de capture, mais redoutent d’entrer en collision avec des engins explosifs pilotés par des terroristes. Alors que les incidents restent rares, le quotidien de ces mercenaires de la mer consiste principalement à s’entraîner et à attendre.

En attendant les pirates
Yorgos, 18 ans, se prépare à réaliser son rêve : devenir mercenaire. En attendant d’embarquer, il explore la vie nocturne d’une ville côtière du Sri Lanka. La trentaine, Costa, lui, affûté et tout en muscles, aspire à l’action pour lui rendre plus supportable l’absence de sa compagne qui l’attend au pays. “Parfois c’est bien de vivre sur le fil du rasoir, parfois non”, confie-t-il à un marin qui va naviguer avec lui. Une fois encore, leur traversée se déroule sans incident…Victor, proche de la retraite, rentre chez lui pour retrouver sa famille et former une jeune recrue. Ayant fait le tour de son métier, il aspire à évoluer.

Les hommes de quart décline le motif de l’attente à travers le portrait de ces trois personnages guettés par la désillusion. Qu’ils soient loin ou près de leurs proches, inactifs ou occupés à des exercices de combat que la répétition vide de tout sens, ils ont la solitude pour compagne. Un documentaire contemplatif et silencieux, d’une grande beauté visuelle, allégorie d’un monde condamné au surplace.

Documentaire de Gregoris Rentis disponible jusqu’au 14/12/2022.